Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Editorial Ça suffit : Discours du nouvel an d’IBK, si une réelle volonté politique pourrait accompagner ?
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  Le Forum
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a sacrifié au rituel républicain en s’adressant à la nation malienne à l’orée du nouvel an 2016.

IBK a saisi l’occasion pour faire un flash-back sur les événements qui ont marqué l’année 2015 jusqu’ici sur le plan social, économique et sécuritaire. Malgré les difficultés ayant jalonné le parcours en 2015, le président de la République apprécie l’amélioration progressive de l’état de la nation malienne. Et affiche un optimisme pour le nouvel an. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a sacrifié au rituel républicain en s’adressant à la nation malienne à l’orée du nouvel an 2015. L’occasion a été ainsi saisie par le chef de l’Etat de faire un flash-back sur les événements marquants de l’année 2015 et faire un zoom sur les grands chantiers de celle qui s’annonce en 2016. Parmi les sujets qui ont défrayé la chronique l’année 2015 achevée, Ibrahim Boubacar Kéita a cité les douloureux événements avec les groupes terroristes. Un autre sujet qui a tenu en haleine la mise en œuvre des accords de paix signée entre le gouvernement et les ex groupes armés l’année dernière et qui a été abordé par le président de la République.

Sur la question, il exclut toute idée délibérée de porter atteinte aux intérêts du Mali et réaffirme son engagement sans faille à faire avancer le pays. « Épreuve également, la gouvernance de nos ressources, qui a été au centre des préoccupations de notre peuple et de nos partenaires. Si tout est en train de rentrer dans l’ordre, grâce à la bonne foi du gouvernement et de nos partenaires, je tiens à redire que rien n’a été fait dans un dessein délibérément attentatoire à l’intérêt national. Et je voudrais ici renouveler le serment de toujours servir ce pays, ma seule ambition restant celle de l’avènement rapide d’un Mali émergent ».



L’année 2015 jusqu’ici, aura été marquée par l’épidémie de la maladie à virus Ebola. A ce sujet, le président Keita s’est réjoui du fait que l’épidémie de la maladie à virus Ebola soit contenue grâce à l’efficacité des cordons sanitaires aux frontières, effectivité des différents sites d’isolement et de traitement, le renforcement de la communication et de la mobilisation sociale. Abordant les conclusions des pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger dont la mise en œuvre se fait attendre, le président de la République a dit avoir rendu un homme à tous les acteurs impliqués dans le processus notamment le président algérien Abdel Aziz Bouteflika pour son engagement. Ibrahim Boubacar Keita a dit son désir de voir, en 2016, la mise en œuvre après la signature par les parties prenantes de l’acte final d’un accord de paix global et définitif. « Ce seront de vraies retrouvailles entre fils et filles du même pays qui ont en partage les héros fondateurs comme de grands contemporains pour ne citer quelques figures historiques : feu Cheick Sala dans le Macina, feu Sidi Modibo Kane du Wagadou, feu Intallah Ag Attaher de l’Adrar, feu Baba Ould Sidi Mohamed de Anefis, feu Mohamed Elmehdi Ag Attaher de Goundam », a-t-il affirmé. En homme épris de paix, IBK s’est engagé à prendre toutes les dispositions pour une mise en œuvre diligente et complète des engagements de l’accord sans inciter les groupes les mouvements « à persévérer et à s’engager de bonne foi pour la mise en œuvre effective d’un accord définitif ». Ils ne le regretteront jamais et la Nation le leur reconnaitra ». Aussi, en cette période de forte dévotion et de ferveur religieuse, me plait-il d’engager chaque musulman, chaque chrétien, bref chaque Malien, à avoir le Mali dans ses prières, à formuler des vœux ardents pour la paix, la réconciliation et la stabilité, à œuvrer pour la prospérité, la cohésion sociale et le bonheur de ce grand et vieux pays, à ce trésor que nous avons en partage.

Sur la question macro-économique, le commentaire présidentiel est des plus optimistes : «Le Cadre macroéconomique s’est nettement amélioré : l’économie malienne a renoué avec la croissance jugée salutaire. Et continue à se porter mieux. La reprise, soutenue par le secteur agricole, devrait être plus forte à l’année écoulée, mais les performances de ce secteur restent nettement en deçà de notre espoir collectif, ce qui est vrai, à en croire le président. Malgré la coopération dynamique engagée par le Gouvernement avec ses « partenaires techniques et financiers (PTF) », qui a permis la mise en œuvre du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit ainsi que celle des accords de prêts avec l’Union européenne, la Banque mondiale et les principaux partenaires bilatéraux et multilatéraux du Mali pour un montant global d’environ 390 milliards de FCFA », l’an dernier. En outre, selon le chef de l’Etat les investissements structurants que nous avons consentis confirment la tendance régulière à la croissance de notre économie nationale. Ce qu’il juge une avancée peu significative mais notable. Et si après cette déclaration chaque année, pourra être soutenue d’une volonté politique réelle et volontariste. Les voisins envieront le Mali au firmament de l’horizon tel le hisser au rang, toujours envié mais jamais atteint, de « Grenier de l’Afrique de l’Ouest ». Pour concrétiser le discours ambitieux comme il a aussi instruit le Gouvernement d’affecter plus de 15% de nos ressources budgétaires au secteur agricole, et de prendre toutes initiatives susceptibles d’amorcer le décollage véritable de ce secteur.

AAD
Commentaires