«La recherche scientifique, moteur de développement n’est pas un slogan c’est une réalité»
Ce lundi, 28 décembre 2015 s’est tenue dans la salle 1000 places du Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la deuxième Edition de la rentrée solennelle des universités, grandes écoles et instituts du Mali sur le thème : «La recherche scientifique, moteur du développement.» La cérémonie était placée sous le haut patronage du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, en présence du Chef du gouvernement Modibo Kéita, du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Me Mountaga Tall, des représentants de Corps diplomatique ainsi que de nombreuses personnalités et d’éminents Professeurs, d’enseignants-chercheurs.
Apres l’exécution de l’Hymne National, la présentation du programme par la maitresse de la cérémonie et la projection d’un magazine sur la recherche scientifique au Mali, Mme le Professeur Assetou Founè Samaké a ouvert la cérémonie par la leçon inaugurale. Dans son intervention, elle a souligné les difficultés notamment le manque de considération des chercheurs par les pouvoirs publics. En comparaison de leurs homologues de certains pays, qui lors des rencontres sont munis soit de passeport de service, certains même de passeport diplomatique. Selon Mme Samaké, les difficultés majeures sont l’insuffisance du capital humain. «Le Mali compte deux mille(2000) chercheurs toutes disciplines confondues. La plupart des chercheurs sont atteints par la limite d’âge et la relève n’est pas au rendez-vous, il faut s’attendre à des difficultés dans quelques années. A cela s’ajoute les moyens financiers, car les structures de la recherche au Mali sont très dépendantes de l’aide extérieure. Par exemple, l’équipement de laboratoire dans la lutte contre la maladie à virus Ebola par les Etats Unis D’Amérique en 2015 » a-t-elle laissé entendre. Elle a mis l’accent sur le financement par les collectivités territoriales de la recherche comme l’Université de Grenoble en France. A l’en croire « malgré les contraintes que connaisse la recherche aujourd’hui, les chercheurs Maliens ont au point des vaccins contre certaines maladies des animaux grâce au laboratoire vétérinaire de Sotuba. Egalement dans le secteur de l’agriculture qui est un pilier de l’économie nationale, les chercheurs de l’IPER/IFRA de Katibougou à Koulikoro, ont mis à la disposition du monde paysan des semences adaptées aux conditions climatiques de certaines de nos régions comme le sahel. Même si tous les domaines ne sont pas couverts par ces progrès comme les sciences sociales, selon elle force est de reconnaitre les efforts inlassables et l’engagement nos chercheurs pour contribuer au développement de secteur pourvoyeur de l’économie.» Dans son allocution, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Me Mountaga Tall a fait l’état de la réalisation de l’édition de 2014-2015, entre autres la rénovation des sites de résidence universitaire, la construction de salles de classes et de travaux dirigés, la mission de la délégation pour la création des universités de Gao, Tombouctou et Sikasso ,la continuité du processus de bancarisation des étudiants qui contribue non seulement a apaisé le climat social dans l’espace universitaire. Il a souligné que son département fera tout afin que les étudiants boursiers puissent avoir accès à leur bourse avant la fin du premier trimestre 2016 et des mesures sont prises pour pallier aux difficultés des étudiants boursiers qui sont à l’extérieur. A ce stade, il ne reste aucun centime impayé de la part de l’Etat au vu de ses engagements relatifs au protocole d’accord.
L’objectif reste le dialogue social et l’apaisement de l’espace universitaire, la régularité de l’année académique. L’Association des Instituts et Etablissement d’Enseignement Privés a remis un chèque de cinq millions de francs CFA (5 000 000 FCFA) au Président de la République comme contribution à la paix au Mali. Sur le plan international grâce au Président IBK, le Mali en plus de ses partenaires tels que : l’Algérie, la France, le Canada, les Etats Unis la Russie, le Maroc, a bénéficié des bourses de la part du Venezuela, de Cuba et de l’Australie. A cela, il faut ajouter la participation de la banque mondiale, de l’UEMOA et de l’Union Africaine. Un projet de loi est en cours de finalisation répondant aux attentes et aspirations des chercheurs de la part de l’Etat, a souligné Me Tall. Pour le président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita dans son intervention, il a laissé entendre que «les chercheurs ne seront plus humiliés dans quelques Aéroports que ce soit, ils seront considérés, car l’Etat leur doit reconnaissance telle est ma réponse.» Par ailleurs, il a invité les entreprises privées à contribuer au financement de la recherche dans leur intérêt, en prenant l’exemple de pays comme le Japon car il n’y a pas de succès sans l’apport du public-privé. Le Président de la République demeure convaincu de la nécessité de l’enseignement comme, a-t-il souligné dans son projet de société. Il a aussi invité les structures de la recherche à créer une synergie entre eux. Sur ces mots, il a déclaré ouvert la rentrée solennelle des Universités, Grandes Ecoles et Instituts du Mali ainsi que le premier salon de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique.
Source : LE FORUM