Un an après l’attaque meurtrière d’Amédy Coulibaly le 9 janvier 2015 à l’Hyper Casher de Paris, Lassana Bathily publie un livre ce mercredi dans lequel il revient sur les événements tragiques qu’il a vécus et qui ont bouleversé sa vie.
Lassana Bathily était parti du Mali à 16 ans pour tenter sa chance à Paris. Sans-papiers, il avait pris l’habitude de fuir les contrôles de police. Employé à l’Hyper Casher, ce vendredi, à quelques minutes de la fin de son service, Lassana Bathily, manutentionnaire, rangeait des cartons de surgelés au sous-sol du supermarché, quand il entend des tirs et voit une quinzaine de personnes se précipiter pour échapper au premier étage à un jihadiste, Amédy Coulibaly. Ce dernier avait pris en otage des clients et ordonné à une caissière d’aller chercher ceux restés en bas.
Une partie remonte, l’autre refuse. Lassana Bathily leur propose d’utiliser le monte-charges pour gagner l’issue de secours. Lassana Bathily, âgé aujourd’hui de 25 ans, est devenu depuis un an le « héros » de la prise d’otage.
François Hollande l’a qualifié de son « français préféré » en le recevant à l’Élysée. Naturalisé, il a été reçu par le Président IBK. Aujourd’hui employé à la Mairie de Paris, Lassana Bathily a quitté son foyer pour un appartement. Le tourbillon médiatique s’est estompé. Lassana Bathily, dans son livre dit ne pas avoir peur d’éventuelles représailles. Il poursuit ses cours de français et a créé une association humanitaire à son nom. « Il faut qu’on soit solidaires, qu’on reste unis », confie-t-il- modestement.
Selon Lassana Bathily, le livre qu’il vient de signer vise a sensibiliser les jeunes africains à « rester en Afrique et à ne pas risquer leur vie » pour venir en France, car selon lui « tout n’est pas en Europe ».
Lassana Bathily, a été joint par Sékou Gadjigo :
« Depuis l’attaque, il y a beaucoup de gens qui m’ont dit de faire un livre. Parce que ça peut intéresser beaucoup de personnes. Il y a beaucoup de choses que je raconte sur tout mon parcours, depuis le Mali. Souvent, il y a beaucoup de personnes qui posent des questions sur l’immigration, comment on est venu en France et comment on vit ici. C’est quoi notre situation, et que faut-il faire pour avancer dans la situation française. C’est ça que j’explique dans mon livre pour donner des explications. Parce qu’en Afrique, il y a beaucoup de personnes qui prennent des bateaux pour venir en Europe par curiosité et à cause de nous les immigrants. Parce que quand on retourne en Afrique, la manière dont nous nous comportons avec les enfants. C’est ce qui les motive à vouloir venir ».
De janvier à maintenant, qu’est-ce qui a changé dans votre vie ?
« Depuis l’attaque de janvier, j’ai fait beaucoup de voyages. Après l’attaque, la Maire de Paris m’a contactée pour venir travailler à la mairie et actuellement je travaille avec elle. Et en même temps, j’ai eu une promotion. Et j’ai aussi déménagé toujours à Paris ».