Notre président bien élu a-t-il réellement eu l’instant d’une seconde une vraie conviction ou une ambition pour le Mali ? Très honnêtement, il serait vraiment difficile, même pour maître Emmanuel Gaillard, la crème de la crème du barreau français, de défendre la gestion kleptomane du régime IBK. Tant l’homme prouve à suffisance qu’il est là pour se servir. IBK avait promis bonheur et honneur au Mali et aux Maliens. Ce furent pour lui, sa famille, ses alliés et ses obligés, le beurre et l’argent du beurre. Le Mali est trait dans des conflits d’intérêts gravissimes.
IBK avait promis à la terre entière dans Jeune Afrique que son Premier ministre d’alors, Moussa Mara se rendra à Kidal. Effectivement, celui-ci s’y rendit car ce dernier avait lui aussi son propre agenda. La suite est connue. Néanmoins, aujourd’hui, au lieu de reconnaître ses torts, leurs torts, il dit qu’aucune fanfaronnade ne lui permettrait de se rendre à Kidal unilatéralement. Moussa Mara appréciera. IBK dit réprouver la prise de position de l’imam Dicko sur les attentats du Radisson Blu, et pourtant, c’est le procureur général Daniel Tessougué qui a été débarqué. Bonjour la duplicité.
Il ne s’agit pas pour nous de défendre ATT, loin s’en faut. Le passé est assez édifiant pour tous ceux qui ne souffrent pas d’amnésie sélective. L’honnêteté intellectuelle nous oblige à restituer des vérités historiques. C’est le temps qui est le meilleur juge. Il jugera sans influences, sans parti pris. Avant le jugement du temps, rappelons pour les amnésiques sélectifs des vérités crues.
Souvenons-nous d’IBK à Mopti pour l’inauguration de l’hôpital Somino Dolo. IBK avait félicité et apprécié pour des raisons évidentes les œuvres d’ATT. Autres lieux, autres mœurs. En tournée dans la région de Ségou, il ne cessait de vouloir dénigrer les œuvres d’ATT.
Ainsi à Niono, il a osé reprendre ce mensonge grossier comme quoi l’armée malienne manquait de tout : «Envoyer des militaires au front sans protection, sans équipements, c’est de les envoyer à la boucherie. J’ai promis que cela ne produirait plus au Mali.» Et puis, à Tominian, il a réitéré sa méchanceté gratuite : «Les logements sociaux que nous avons aujourd’hui ressemblent à des cubes alignés. Il faut des logements sociaux dignes des Maliens, respectueux de la dignité humaine». À Tominian, la construction des logements sociaux est à peine entamée. IBK ne s’en prend pas en réalité à ceux de Tominian, mais aux autres déjà construits par ATT. C’est énormément vicieux.
IBK ne se soucie pas des logements sociaux attribués à la famille de son trop ’’honnête’’ Premier ministre Modibo Keita. Sans gênes. Construire un toit social n’est pas construire un palace. Pourquoi c’est maintenant que vous, IBK, construisez le palais privé de Sébénikoro ? Avec quels fonds, s’il vous plaît ? Pourquoi ne l’avez-vous pas réédifié avant votre élection, si c’était facile ? S’il vous plaît, arrêtez de vous moquer de ceux qui n’ont pas 800 000 FCFA de frais de bouche quotidiens sur les deniers publics comme vous, vous en disposez.
Au fait, IBK, la dignité des Maliens, c’est d’arrêter avec les surfacturations de la honte, d’en punir les auteurs. La dignité des Maliens, c’est de promouvoir la lutte contre toutes les formes de corruption. La dignité humaine, c’est accepter d’être critiqué quand on se veut maître dans l’art de critiquer. IBK, l’échec du Mali s’explique par la corruption et l’impunité qui ont tué le patriotisme. En cela, nul n’a de leçons à recevoir du frère de Tomi Michel.
Boubacar SOW
boubacarsow@hotmail.fr