Nous ne saurons dans le pire de nos cauchemars comparer notre président ’’père démolisseur’’ aux grands explorateurs des temps anciens. On peut aimer ou détester les Christophe Colomb, les René Caillié, les Fernand de Magellan, dont les voyages ont favorisé les colonisations et les crimes qui ont été perpétrés avec. Mais, ce qu’honnêtement, nul ne peut nier, contester, ce que ces messieurs ont aimé leur patrie. Ils furent à hauteur de mission. Ils n’ont pas déçu. L’essentiel est là.
Voyager en soi n’est pas grave. Les voyages doivent être utiles et importants. Faire 10000 fois le tour du monde ne sert à rien, si c’est juste pour le plaisir de voyager. Voyager pour voyager. Notre IBK national, qui n’a ni le talent ni le patriotisme de ces explorateurs, s’est doté d’un avion dans les conditions que l’on sait. Et voilà, des voyages-bidons, inutiles et insignifiants gaspillant davantage dans un luxe outrancier les maigres ressources de notre nation qui se cherche. Nos deniers publics, au lieu de servir à sécuriser les populations, sont dilapidés dans une inconséquence insoutenable et une légère blâmable. Nul ne peut dire, à moins de consulter la mémoire de l’avion, combien de voyages IBK a effectué avec. Nul ne peut le dire. Tantôt, c’est pour présenter des doléances, tantôt pour aller dans des endroits dont IBK lui-même ne peut correctement prononcer le nom.
Merci au président Alassane Dramane Ouattara de n’avoir pas invité IBK pour votre cérémonie d’investiture de second mandat. Merci ADO. Vous avez par votre geste prouvé toute la mesure de ce que vous faites. Les élites regardent passives. Hélas. Aminata Dramane Traoré, voilà le combat que vous devez mener. C’est difficile et peut mettre les services de l’État à vos trousses pour vérifier l’état de vos entreprises. Mais ne rien faire vous enlève toute crédibilité. Soumana Sacko, où êtes-vous ? Est-ce le début du renoncement, de la compromission ?
Albert Einstein a écrit : «Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire.» Charles Baudelaire a écrit : «Maudite soit la nuit aux plaisirs éphémères.» IBK n’est pas là pour l’essor du Mali. Non, non et non, il est là pour lui et les siens : «Jouir de plaisirs futiles est un joli talent.» L’albatros, lui, continuera à voler jusqu’à... ?
Boubacar SOW
boubacarsow@hotmail.fr