Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Koro : Inauguration d’une unité de transformation des produits agricoles
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  L’Essor
Industrie
© aBamako.com par A.S
Industrie textile : La seconde vie de FITINA
Bamako, le 18 décembre 2013 (Banankoro). L’unité industrielle Fils et tissus naturels d’Afrique (Fitina.sa) a reçu mercredi après-midi la visite du ministre de l’Industrie et des Mines, le Dr Boubou Cissé. La délégation ministérielle a été reçue par les responsables de l’usine qui lui ont expliqué les différentes péripéties qu’a traversées l’entreprise depuis son arrêt en 2006 et son redémarrage en mai 2011.




Bonne nouvelle pour l’activité activité économique à Koro : la ville vient d’être dotée d’un centre de transformation des produits agricoles. L’unité industrielle située à la sortie nord de la ville a été inaugurée jeudi dernier par les autorités administratives et politiques du cercle de Koro. L’événement qui s’est déroulé dans une atmosphère de fête populaire a enregistré la présence de membres de l’Association des organisations professionnelles paysannes (AOPP).

Le centre va produire des dérivés des produits agricoles grâce à des techniques de transformation. Il contribuera non seulement à la sécurité alimentaire mais aussi à booster l’économie rurale en accroissant de façon considérable les revenus des femmes rurales.
Depuis sa création, il y a 10 ans, l’AOPP a orienté ses actions et ses activités vers deux volets essentiels : la sécurité alimentaire et la prévention et la gestion des conflits communautaires.
L’idée de construire un centre de transformation des produits agricoles est née suite à l’évaluation d’un programme de sécurité alimentaire dénommée « Pana-gô » (grenier à nourriture en langue nationale dogon).

L’initiative a permis en trois ans aux producteurs du cercle de Koro d’accroitre considérablement leur production grâce au développement du maraîchage, de l’élevage et des cultures sèches. C’est la réussite du programme « Pana-gô » qui a amené l’équipe d’évaluation et les membres de l’AOPP à mûrir l’idée de construire un centre de transformation des produits agricoles afin de valoriser les produits locaux et de contribuer de façon significative au développement rural.

Le centre de transformation des produits agricoles de Koro porte le nom de feu Gérard Togo, un paysan émérite de Andianga-Tina dans la commune de Dougouténé II qui aura été un des précurseurs de l’AOPP tant au niveau local que national.

La cérémonie d’inauguration, présidée par le préfet du cercle de Koro Adama Coulibaly, a été l’occasion pour le coordinateur de l’AOPP-Koro, Jacques Amakiné Togo, de présenter cette association et les activités menées depuis sa création. L’événement a été marqué par l’exposition et la présentation de produits transformés par les femmes des organisations professionnelles membres de l’AOOP.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment