Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Festival international Nianankan : Un coup d’essai promotteur
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  L’Essor
13eme
© aBamako.com par Momo
13eme édition du festival international des langues et des cultures
Bamako, le 18 avril 2015 le collège horizon a organisé sa 13eme édition du festival international des langues et des cultures au CICB.




La commune urbaine de Koulikoro a abrité du 1er au 3 janvier, la première édition du festival international Nianankan sur la berge du fleuve Niger, sur le site de la Comanav. Le festival a été organisé par l’Association culturelle « Dousssou-Kélé » (AC-DK), en collaboration avec les autorités régionales. Placée sous le thème de la paix et de la réconciliation nationale, la manifestation culturelle était parrainée par Issiaka Sidibé, le président de l’Assemblée nationale. Initialement prévue du 24 au 27 décembre, l’édition a été reportée pour raison d’état d’urgence.

Les cérémonies d’ouverture et clôture ont été présidées par Zoumana Traoré, le 2è adjoint au préfet, représentant le gouverneur de région. On y notait aussi la présence de Mahamane Baby, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Dramane Konaté, le promoteur du festival, et Youssouf Papa Traoré, le maire de la commune urbaine de Koulikoro.

L’édile a présenté ce festival comme « notre marque de fabrique » et a préconisé de prendre en charge cet événement qui permet à Koulikoro de prendre un élan pour le développement local.
Les autorités administratives politiques et coutumières se sont donné la main pour rehausser le drapeau du festival, s’est félicité pour sa part, l’initiateur de l’événement.
Le représentant du gouverneur a promis l’accompagnement des autorités administratives pour la pérennisation de cette activité culturelle.

Durant trois jours la ville de Koulikoro a vibré au rythme de la musique des visites de sites, des exhibitions de marionnettes de différents quartiers et des concerts. C’était aussi un espace d’échanges avec plusieurs conférences débats sur des thèmes d’actualité.

Le festival international Nianankan a regroupé des artistes nationaux de renommée comme Rokia Koné, Coumba Sira Koïta, Bakoroba Diabaté et nombre d’artistes en herbe. Il y avait aussi la communauté des artistes chasseurs. Ceux-ci ont fait vibrer la berge du fleuve Niger au son du Donso N’goni. Le réalisateur Baye Boubacar Diarra a produit un beau spectacle accompagné d’un défilé de mode sur le bateau Kankou Moussa.
Durant trois jours, la commune urbaine de Koulikoro était en mouvement, tout le monde s’était mobilisé pour la réussite de ce rendez-vous culturel inédit.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires