L’Hôtel Salam de Bamako a abrité la semaine dernière la rencontre annuelle d’échanges entre les organisations de la société civile du secteur AEPHA et les ministères en charge de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement. Ladite journée placée sous la présidence du ministère de l’Energie et de l’Eau vise à accélérer la mise en œuvre des engagements SWA du Mali.
Ils étaient de l’administration publique, de la société civile et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à prendre part à cette rencontre annuelle qui n’est pas la première du genre. Par ce rendez-vous annuel, il s’agit pour ces organisations du secteur Eau, Hygiène et Assainissement : de faire l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements SWA du Mali ; d’analyser le niveau d’implication des différents acteurs dans la mise en œuvre des engagements SWA et de partager les difficultés, tout en proposant des solutions d’accélération avant la rencontre de haut niveau SWA en 2016.
Alors pour 2016, le Mali comme d’autres pays de la sous-région sont appelés à faire le bilan de mise en œuvre de ses propres engagements, auprès de la communauté internationale. De même, il revient à la société civile de jouer son rôle, tout en attirant l’attention des pouvoirs publics face à cette situation, préjudiciable à notre pays. S’agissant de l’initiative Assainissement et Eau pour Tous (SWA), elle est un espace d’opportunité et de mobilisation de fonds en faveur de notre pays et singulièrement au bénéfice du secteur eau et assainissement.
Soulignons que cette rencontre annuelle est l’initiative des organisations de la société civile, notamment celles du secteur Eau, Hygiène et Assainissement. Ces organisations que sont : la CN-CIEPA/WASH, la CAEPHA en collaboration avec leur bras financier WaterAid et les services techniques de l’Etat ont organisé la présente rencontre afin de partager et de valider les actions menées conformément au plan d’action national.
Diakalia M Dembélé