La cité religieuse de Dilly, a célébré le mercredi dernier, le Maouloud de l’année 2015. Le Maouloud a été l’occasion pour les fidèles musulmans de réciter plus de 8 millions de fois la « salatoul ala nabi » ou prière sur le prophète de l’islam et de faire la lecture du saint coran.
Cette année sur recommandation du groupement des leaders spirituels musulmans du Mali, le guide religieux de Dilly, Modibo Amadou Kane a fait des prières au bénéfice de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale au Mali.
Pour la circonstance, la Commune rurale de Dilly dont le maire est Cheick Sékou Sidi Modibo Kane, un des fils de Cheick Sidi Modibo Kane a reçu des milliers defidèles musulmans au nombre desquels, des marabouts, talibés et Moukhadam. On y notait d’importantes personnalités notamment des députés, maires et le célèbre avocat, spécialiste du contentieuxélectoral au Mali, Maitre Malicki Ibrahim Maiga.
Ce dernier a prié pour que le Mali renoue avec la paix. « Je suis venu avec beaucoup d’autres musulmans de tous les horizons du Mali pour prier aux cotés des hommes de Dieu. Parce que ce sont des hommes de Dieu dont la voix porte. Lorsqu’ils lèvent la main, Dieu leur répond. Nous sommes venus ici avec beaucoup d’espoir pour que grâce à leurs prières et dévotion le Mali renoue avec la paix » s’est exprimé maitre Malicki Ibrahim Maïga.
Soucieux de l’avenir de son pays et fervent défenseur de la réconciliation au Mali, maitre Maiga a au cours de la visite qu’il a rendue aux notabilités de Dilly, demandé au représentant de la famille Kane de prier pour la réconciliation de tous les fils du pays.
On se rappelle qu’au moment chaud de l’occupation djihadiste dans le nord du Mali, l’avocat a sillonné la sous-région pour demander aux amis du Mali de nous aider à recouvrer notre territoire occupé par les djihadistes. Comme en témoigne une interview qu’il a accordée à la célèbre chaine de télévision européenne TF1 et allant dans ce sens.
Pour sa part Baba Hama Amadou Kane, Cadi de Dilly dira que c’est traditionnel à Dilly de faire chaque année des prières pour le Mali. « On a prié pour la paix. Inch allah le Mali va se relever » a prié l’homme de foi.
Situation sécuritaire oblige, cette année le président de la République IBK a envoyé des forces de sécurité pour assurer la sécurité de la communauté musulmane pendant le maouloud.
Un geste qui a beaucoup plu aux musulmans de la cité religieuse.
Les réalisations énormes du Maire
Plusieurs témoignages font état de la générosité de l’actuel maire de Dilly à l’endroit des populations. Ce n’est pas tout le maire a fait plusieurs réalisations (construction de centre de santé, infrastructures hydrauliques et salles de classes) dans sa commune.Depuis qu’il est élu maire,Cheick Sékou Sidi Modibo Kane, paie régulièrement les salaires et primes des agents relevant de la commune rurale de Dilly
La commune compte 65 villages
La Commune Rurale de Dilly a été créée par la loi N°96-059 ANRM du 04 novembre 1996 portant création des communes en République du Mali. Elle est composée de 65 villages officiels et 53 hameaux ayant des liens historiques et sociologiques très solides.
Elle fait administrativement partie du Cercle de Nara. Elle est limitée au Nord par la Commune de Koronga et la République Islamique de Mauritanie, au Sud par les Communes de Fallou et Niamana, à l'Est par Ouagadou et à l'Ouest par les Communes de Dabo et de Dogofry.
La population est estimée à 58 913 habitants dont 3/4 de sédentaires et 1/4 de nomades. Elle est composée de peulhs 81%, Bambara 10,8%, Guerega 0,4%, Maures 0,4% et soninké 0,2%.
Le Conseil Communal de Dilly est composé de 23 membres.
Saouty TRAORE : Journal « Informateur »