À l’instar des musulmans d’autres pays, les fidèles musulmans du Mali ont célébré la fête de Maouloud. Appelée Mawlid en arabe, la fête de Maouloud ou mouloud est une fête qui commémore la naissance du Prophète Mohammed, Mahomet en arabe (BSL). Son nom complet est Abū al-Qāsim Muhammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim.
Chef religieux arabe de la tribu Quraych, Il est le fondateur de l'islam. Selon la tradition islamique, Il est le dernier des prophètes du monothéisme, car Il termine et scelle le cycle de la révélation monothéique abrahamique. Il est né à la Mecque vers 570 au sein du clan Hashîm, une branche au statut élevé de la puissante tribu des Quraysh et meurt à Médine en 632.
Mahomet (BSL) récitait à ses premiers compagnons les versets du Coran, la parole même d’Allah, transmise à lui par l'ange Gabriel ou Djibril chez les musulmans. Le Coran a été compilé après sa mort à partir de transcriptions sur des supports divers comme la peau ou les ossements d’animaux par ses disciples et forme avec la Sunna (ses actions et ses paroles) les deux sources à la base du droit musulman. Mahomet (BSL), connaît une enfance pénible : pauvreté, la mort de son père avant sa naissance et celle de sa mère a six ans. Il est alors recueilli par son grand-père Abd al-Muttalib puis, à la mort de ce dernier, par son oncle Abû Tâlib, le père d’Ali.
À l'âge adulte, Il devient commerçant en accompagnant les caravanes notamment en Syrie, où la tradition veut qu'un moine reconnaisse sur lui le signe de la vocation prophétique, au service de la riche veuve Khadîja avant de l'épouser après. Ils eurent plusieurs enfants dont seules survivent quatre filles, Zeynab, Umm Kulthûm, Fâtima et Ruqayya.
La fête de Maouloud est célébrée à la date du 12 de Rabia al Awal qui est le troisième mois de l'année musulmane. Même si elle est célébrée par les communautés sunnite et chiite, elle ne fait pas partie des deux grandes fêtes religieuses authentiquement sacrées : l'Aïd el-Fitr et l'Aïd al-Adha connues sous l’appellation de fêtes de Tabaski et de Ramadan.
Tout comme la fête de Noël qui fut instaurée tardivement et sans source biblique, aucune trace explicite de la fête de Maouloud n'existe dans le Coran et la Sunna car son anniversaire n'a jamais été célébré de son vivant et aucune information fiable ne permet d'en établir la date réelle. Il n’en demeure pas moins qu’elle est largement observée par les musulmans.
L’occasion pour eux de se retrouver dans les lieux de cultes et autres pour des prières et autres prêches. Partout ce sont des recueillements, des louanges et chants en l’honneur du Prophète (BSL), mais aussi de nombreuses manifestations de réjouissance populaire. Cette année elle a été célébrée sous état d’urgence au Mali.
En effet, après les interventions du 1er Ministre et du Ministre de la sécurité intérieure et de la Protection civile en conseil de ministre spécial, le président IBK avait décrété l'État d'urgence à partir du 21 décembre 2015 à minuit pour dix jours. Ce qui n’a pas empêché les fidèles de célébrer l’évènement. Bonne année 2016 à tous les fidèles musulmans.
Mr Séran SACKO