Le Tunisien Mongi Hamdi, actuel chef de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA), qui sera officiellement remplacé le 14 janvier par le Tchadien Mahamat Saleh, a adressé un "message d’adieu" au pays, dans une note mercredi.
Ancien ministre des Affaires étrangères de Tunisie, Mongi Hamdi est en poste depuis janvier 2015, en remplacement du Néerlandais Bert Koenders, premier patron de la MINUSMA.
La MINUSMA dont le mandat court jusqu’au 30 juin 2016, a été déployée à la suite de la rébellion déclenchée en janvier 2012 par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, mouvement Touareg) qui avait décrété la partition de fait du Nord du pays, et de l’invasion de cette zone par des groupes jihadistes, liés pour certains à Al-Qaïda.
M. Mongi a affirmé quitter le Mali "serein et confiant en la bonne volonté du gouvernement malien qui est déterminé à sauvegarder" l’accord de paix des 15 mai et 20 juin, signé avec la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rebelles) et la Plateforme (coalition de mouvements pro-gouvernementaux).
Il s’est réjoui d’avoir "contribué activement" à l'établissement de cet accord qui "met fin aux hostilités entre les maliens".
L’ancien ministre sera officiellement remplacé à la tête de la MINUSMA – Mission de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines avec une soixantaine de tués – le 14 janvier, par le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, lui aussi ex-ministre des Affaires étrangères.
RKO