Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Bref : Comprendra-t-il enfin, y en a marre ?
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Le Pays




Rien ne va aujourd’hui dans ce pays. Constat unanime. Et les cris sont de plus en plus assourdissants. Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, ne pourrait contester cela. Il suit régulièrement le quotidien de son peuple. Des comptes lui sont rendus par des conseillers. Et des cris aphones au départ s’exposent de nos jours sur la place publique. Les conséquences des propos, les acteurs s’en soucient peu car il est temps que ça marche ou ça casse. Y en a marre !
Et pourtant, la révolte du peuple contre l’injustice, il en a bénéficié. Et à l’orée de son exercice de Chef de l’Etat, il avait promis d’y rendre le peuple malien le plus heureux. D’évaluation en évaluation (après deux années écoulées), les maliens se rendent comptent que les choses vont de mal en pis. La philosophie à la « Manuel » est mort-née ? Le mal s’exacerbe : Crise du nord, corruption, la vie chère, l’injustice etc.
Des dernières plaintes, les religieux. Ceux qui l’ont pourtant soutenu de manière inconditionnelle aux présidentielles. Le Guide Haïdara, un d’entre eux, pour vider sa colère contre l’Etat va jusqu’à tenir des propos compromettants. Une façon plus forte d’alerter le chef le niveau de mécontentements contre sa gestion.
Même s’il estime toujours son bilan à mi parcours bon (stratégie politique), il est temps qu’il réfléchisse sur les pourquoi de tant de manifestations verbales (à tous les niveaux) sur sa vision pour le Mali. Elle s’avère d’une part utopique et à conséquence très lourde pour le Mali d’aujourd’hui et de demain.
Qu’il n’attende pas demain pour y regretter. L’horloge est en sa faveur pour quelques secondes. Du moins s’il tient toujours à l’honneur et le bonheur des Maliens.
Boubacar Yalkoué
Commentaires