PARIS, 17 jan 2013 (AFP) - "Nous n`avons pas confirmation" de la présence de Français parmi les otages en Algérie, a déclaré jeudi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
Interrogée par Radio Classique et Public Sénat, la ministre a déclaré: "nous ne sommes pas en mesure, à l`heure où je vous parle, de confirmer la présence de Français parmi les otages" du site gazier algérien.
Plaidant pour "une parole publique parcimonieuse" dans ces affaires, elle a ensuite répété: "nous n`avons pas confirmation de la présence de Français".
Elle a préconisé de se montrer le "plus transparent possible sur les objectifs et les raisons" de l`intervention française au Mali. Quant aux "détails de l`opération", "peut-être que le ministre de la Défense s`exprimera, mais je ne crois pas que ce soit le rôle de l`ensemble du gouvernement", a-t-elle ajouté.
"Depuis le début de cette affaire, la France est très soutenue", a assuré
la porte-parole, selon laquelle "dans cette collaboration, on verra quel sera
le rôle exact de la France pour répondre à cette prise d`otages".
Relancée sur des preuves d`un lien entre la prise d`otages et l`offensive
déclenchée vendredi par Paris au Mali, elle a répondu : "il ne s`agit pas
d`avoir des preuves d`un lien. Cela étant, de fait, cette prise d`otages démontre le danger que représentaient ces forces terroristes basées au Mali".