Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lassana Bathily: «Quand tu es connu, il faut continuer à aider»
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  RFI
Lassana
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Lassana Bathily




Il y a un an, Lassana Bathily, un jeune Malien qui travaillait à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes avait aidé des otages à se cacher puis, après s’être enfui par un monte-charge, avait donné de précieuses informations pour l’assaut des forces de l’ordre. Immédiatement célébré en héros, il a reçu hommages et décorations en France, au Mali, aux Etats-Unis et en Europe. Je ne suis pas un héros, clame-t-il pourtant... c’est le titre du livre qu’il vient de publier chez Flammarion. Désormais détenteur de la double nationalité franco-malienne, le jeune homme a confié à Laura Martel son souhait d’utiliser sa notoriété pour tendre la main à d’autres.

RFI : Vous avez aidé à cacher des otages, avant de vous échapper, d’aider la police. Est-ce que c’est un choix conscient ou plutôt une réaction réflexe ?

Lassana Bathily : C’est une réaction réflexe et naturelle. J’ai écouté mon cœur. Ce jours d’attaques, j’ai pensé à mes parents. Moi je crois que c’est ces voies-là qui m’ont appris, c’est une grande solidarité dans le Soninké. Toute l’Afrique, on a une même culture. On a les mêmes formes de vivre ensemble. C’est ça qu'ils m’ont appris. Et quand je prends le monte-charge, je sais que ma vie est en danger. Je ne sais pas si je vais mourir ou pas, mais quand même j’ai pensé faire quelque chose avant de mourir. C’est ça qui m’a fait réagir. Mais quand même, Dieu m’a aidé, je suis sorti vivant.

Vous dites « Je ne suis pas un héros ». C’est le titre de votre ouvrage. Mais alors, pourquoi écrire ce livre ?

J’ai écrit ce livre pour que les gens puissent bien comprendre qui je suis d’abord, et pour bien comprendre ce qui s’est passé à l’Hyper Cacher, et ce que j’ai envie de faire.

Quel rapport vous entretenez avec cette journée du 7 janvier parce que ça a été forcément une épreuve terrible, mais elle a aussi apporté des changements positifs dans votre vie : un emploi, la nationalité française que vous cherchiez. Quel votre rapport à cette journée un peu paradoxale pour vous ?
... suite de l'article sur RFI

Commentaires