Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction Publique des Collectivites Territoriales: 3.857postes à pourvoir pour l’enseignement
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Le Prétoire
Rencontre
© aBamako.com par Momo
Rencontre trimestrielle des Directeurs nationaux et régionaux du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Bamako, le 22 décembre 2015 le Ministre Mahamane Baby a présidé la Rencontre trimestrielle des Directeurs nationaux et régionaux du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au Patronat




Le concours direct de recrutement dans la Fonction publique des collectivités territoriales est lancé sur toute l’étendue du territoire. Ce sont 3.857 postes qui sont ouverts au recrutement dans les ordres d’enseignement du fondamental (3.668), normal (18), secondaire général (117), technique et professionnel (54).


GESTION DE LA CRISE DU FOOTBALL MALIEN
Les concessions de la dernière chance en cours
Selon nos sources, Mohamoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali, a reçu les contestataires en début de semaine. Le sujet abordé est relatif à la grave crise dont le football malien est victime. Cette crise a atteint sa dernière ligne droite, car les musulmans vont inviter les deux parties à l’apaisement et auront certainement le courage de dire la vérité qui a fait défaut durant les différents épisodes de ce malheureux feuilleton.
Aussi, l’Assemblée nationale du Mali interviendra bientôt pour en finir avec cette crise. Les responsables du football sont tenus à la retenue pour l’intérêt général du football malien qui a connu ses meilleurs moments en 2015. Mais, les résultats n’ont pas suffit aux deux camps de s’accorder et de se donner la main. Le football est un facteur de cohésion et non de division. Trop c’est trop, les compétitions africaines arrivent à grand pas, le temps file, le championnat va de report en report et les enfants souffrent. Vivement la paix dans la famille du football.

APPUI AUX COMMERÇANTS DETAILLANTS
Le Pacd bientôt remplacé par le Papagre
Le monde des «petits» commerçants maliens va bientôt avoir le sourire grâce à un nouveau projet visant à aider les petites activités génératrices de revenus. En effet, le Projet d’appui aux commerçants détaillants (Pacd) tire vers sa fin. Actuellement, il est en train d’être procédé à son étude d’impact. Cela devrait prendre fin en juin prochain. Déjà, le département en charge du Commerce et de l’Industrie a initié un nouveau projet pour le remplacer. Ce nouveau projet s’intitule Projet d’appui aux petites activités génératrices de revenus (Papagre). Il a une durée de vie de 6 ans à savoir 2016-2021, et coûtera la bagatelle de 9,5 milliards de nos francs. Il devra permettre d’apporter un appui substantiel aux «petits» commerçants pour les aider à tirer leurs épingles du jeu. Mais, pour qui sait la façon dont le premier projet a été géré, il est à craindre que son impact s’avère nul et sans effet sur les bénéficiaires qui, sembleraient-il, n’ont vu que de la poussière. Attendons voir ce que va donner l’étude d’impact. D’ici là, nous reviendrons la semaine prochaine avec les éléments d’informations nécessaires pour plus d’éclaircissement. A suivre !
Commentaires