Ce 6 Janvier marque les deux ans d’existence du bimensuel «Le Canard de la Venise ». Du numéro zéro, au numéro quarante un que vous avez entre vos mains, il n’a cessé de plaider pour les bonnes causes : le développement du monde paysan, la bonne gouvernance, la justice etc.… Cette belle ou folle aventure qui aura demandé beaucoup de courage, de sacrifice a été surtout l’œuvre commune de personnes connues et anonymes qui travaillent pour informer, sensibiliser en priorité les braves populations de la 5ème région (notre vraie raison d’être), ainsi que le reste du monde entier.
A l’orée du nouvel an, nous sommes fiers de dire que votre Canard se porte de mieux en mieux ! Au cours de sa troisième année, le bimensuel restera toujours fidèle à ses premiers engagements : la défense de la 5eme région administrative de notre pays, une région devenue difficile à développer à cause de plusieurs facteurs et particulièrement son taux élevé de corruption. C’est ce qui nous amène souvent, comme vous avez pu le constater, à utiliser parfois un ton virulent et choquant dans l’ébauche de nos solutions. A l’entame de sa 3ème année, nous invitons tous nos lecteurs de la région, à s’approprier davantage de « leur »journal, afin que les messages soient mieux entendus au niveau de la base.
Mopticiens, le Canard de la Venise est là pour vous. Aidez-le autant que vous le pourrez, dans l’accomplissement de sa digne et noble mission. Nous osons bien espérer, que cet appel sera entendu à Mopti, Djenné, en passant par Bandiagara, Bankass, Koro, Douentza, Tenenkou et Youwarou.
Continuons ensemble l’œuvre déjà commencée en faveur des paysans, de la justice et du développement. Mais aussi en faveur de la paix et de la réconciliation nationale
Bon vent à Le Canard de la Venise.
Par Alfousseini Togo