Chers futurs nouveau-nés de 2016, mes vœux de Noël, de Maouloud 2015 et de l’Année nouvelle 2016 sont pour vous. Et, cette année, cet anniversaire de la naissance du Prophète Jésus coïncide avec celui du Prophète Mohamed. Ces deux très grandes fêtes rarement jumelles nous annoncent vos naissances.
Et si rien n’arrive au hasard et que tout ce qui arrive a un sens qu’il nous faut déchiffrer et découvrir, le sens de la coïncidence de l’anniversaire de la naissance de ces deux illustres prophètes me parait évident. Nos deux grands prophètes Jésus et Mohamed viennent signifier aux croyants de ces deux grandes religions qu’il y a des comportements qui n’ont rien à voir avec leur message. Ils sont venus faire connaître et aimer le Dieu miséricordieux et amour. Le chrétien ou le musulman qui combat, mutile, et tue celui qui ne partage sa religion chrétienne ou musulmane au nom de ce Dieu n’appartient pas au Dieu qu’ils ont annonce. Ils ont annonce un Dieu amour, un Dieu miséricordieux, un Dieu qui donne la vie et non la mort, un Dieu de la joie partagée sans exception, un Dieu de la paix sans frontière quelles que soient les frontières que les hommes ont établies entre eux, un Dieu qui donne le bonheur de l’homme sur cette terre et non le malheur, la terreur. un croyant chrétien ou musulman ou de toute autre religion qui prétend l’honorer, l’adorer en mutilant, en massacrant et en égorgeant l’homme ce grand chef d’œuvre de Dieu qu’il a fait à son image et à sa ressemblance n’est qu’ un menteur satanique, un monstrueux sanguinaire détestables et exécrable qui ne mérite même pas le qualificatif d’animal à plus forte raison celui d’humain ( dans la basse-cour poulets, canards et pintades cohabitent sans s’obliger à changer dénature pour cohabiter). Nos combats, nos guerres dites saintes (une guerre contre l’homme quelles que soient son origine sa religion sa couleur et sa classe sociale ne peut être qualifiée de guerre sainte !). Vous célébrez ces deux grandes fêtes dans le calme et le silence dans le ventre de vos mamans. Je vous souhaite de ne jamais oublier ces circonstances exceptionnelles, historiques qui ont précédé vos naissances : Vous avez cette chance exceptionnelle de naître le lendemain de ces fêtes jumelles célébrées presque le même jour de ces deux grands prophètes.
Bonne fête de Noël.
Bonne fête du Maouloud.
Ce sont, enfin, les circonstances tragiques et les spectacles dramatiques que nous vivons et que nous sert le quotidien qui me pousse à aller à votre rencontre, chers futurs nouveau-né de 2016 : catastrophes naturels, immigrations gigantesques, suicides de jeunes, découragés par la recherche d’une place dans le cœur de leurs parents, dans leur famille, dans leur pays, désespérés dans la chasse d’un emploi introuvable, déçus de la société égoïste et déshumanisée par la soif inextinguible de la consommation de la nourriture, de l’argent, du pouvoir et du sexe, et se donnent la mort en se laissant griller dans les sables brûlants du désert ou en se laissant engloutir par les eaux troubles de la mer Méditerranée, ce cimetière marin des temps modernes et cela à l’aube de leur existence encore vierge dans les creux de l’espérance pleine de promesse d’avenir, de vie. Le quotidien dramatique de ces jeunes qui n’ont d’autre choix que de s’adonner à la prostitution, à la drogue, à la délinquance faute de pouvoir investir leurs énergies jaillissantes de leur jouvence, leurs intelligences neuves et lumineuses encore vierges mais éternellement en jachère, faute de travaux pratiques que leur refuse la société soit par inconscience soit par insouciance soit par aveuglement si ce n’est par les trois travers conjugués.
Le spectacle tragique de ces fillettes, ces fleurs du matin qui nous émerveillent par leur candeur, leur innocence et leur beauté, futures épouses et mères portant à leur merveilleuse taille non pas ces perles étincelantes de la vie joyeuse, prêtes à donner la vie à des génies de l’humanité, à des créateurs, à des inventeurs en un mot à de grands savants inédits, mais des ceintures incendiaires de bombes mortelles et mortifères pour se donner la mort et semer la mort autour d’eux. Si, quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle selon les propos célèbres de notre regretté grand penseur Amadou Hampaté Ba, quand un enfant, un jeune meurt c’est des panthéons de milliers de futurs hommes et femmes illustres dont l’humanité est définitivement privée.
A la base du drame de ces jeunes garçons et jeunes filles candidats d’un emploi ou d’une place dans la société qui, en désespoir de cause, se jettent dans les bras de ces hordes sataniques que sont les djihadistes de tout poil pour tuer au nom d’un prétendu dieu avec la complicité tacite de leurs parents dont je suis (oui les djihadistes ne viennent pas d’une autre planète et ne tombent pas du ciel, ils sont bels et bien le résultat de nos démissions parentales, familiales, sociales, politiques, économiques, philosophiques et …. Religieuses). Avis aux religieux qui veulent nous imposer la dictature des théocraties. Le religieux est affaire privée. Dieu a fait don à l’homme de la liberté et ne s’est jamais dédit. Comment l’homme peut-il s’arroger ce droit inaliénable pour chaque homme de décider de ma religion à ma place en m‘imposant sa religion. Le jour de ma naissance personne n’a pu naître à la place de Pau. Et à ma mort il y aura encore moins de candidat pour mourir à ma place. Je dois répondre seul de ma vie, de mes actes devant Dieu au tribunal terminal !). Le spectacle est de notre monde actuel est si désolant, si écœurant, si révoltant que d’aucuns se demandent si la fin du monde n’est pas imminente. Je réponds allègrement et avec certitude (acceptez et pardonnez mon arrogance, ma suffisance !) que ce n’est pas la fin du monde que ce spectacle prédit, mais qu’il nous avertit qu’il nous faut urgemment, impérieusement mettre fin à ce monde boueux, fangeux, honteux, indigne des hommes que nous sommes où l’homme tue des enfants et des vieilles personnes innocents, égorgent les humains comme un mouton ou un poulet. Ce monde d’où nous avons évacué les vertus de bonté, de générosité, de partage, de don d’humilité, cette vertu cardinale base et sommet de la vie humaine digne de ce nom, de tolérance, d’obéissance pour les remplacer par l’orgueil ce père de tous les vices avec sa funeste escorte que sont la suffisance, l’intolérance, l’égoïsme, le vol, le viol, la violence, la cupidité et la voracité. Mon grand-père m’a dit de ne pas m’abîmer dans de stériles lamentations ou de larmes de crocodile devant les drames, mais de me lever pour combattre les causes qui engendrent ces malheurs et surtout ne jamais baisser les bras sous aucun prétexte en disant que vont devenirs ces futurs nouveau-nés de 2016, car un devoir impérieux pèse sur mes épaules : je dois non seulement acheter les moutons et les habits de l’enfant que j’attends mais aussi et surtout aménager une maison, un quartier, un village, une nation, un continent et le monde où il lui fera bon de naître et de vivre. Et mon grand-père m’a dit encore que les futurs nouveau-nés sont aussi de nouveaux bras forts pour lutter contre tout ce qui abime l’homme et le monde et parmi eux il y a de futurs vainqueurs des maux dont nous souffrons, mais contre lesquels nous n’avons trouvé aucune solution.
Chers futurs nouveau-nés de 2016, autrefois vos grands-parents chantaient, à l’approche de la fête de Noël : ‘’ Seigneur, venez la terre est prête pour vous accueillir ‘’.
Aujourd’hui ce sont vos parents et vos futurs concitoyens du monde qui vous attendent avec impatience en 2016 et qui entonnent ce cantique : Chers futurs nouveau-nés de 2016 venez. Vos parents sont prêts pour vous accueillir. La terre est prête pour vous accueillir. Vos concitoyens du monde que vous allez trouver vivants sont prêts pour vous accueillir. Mais principalement et surtout nos cœurs sont pour vous accueillir. Vous allez naître dans un monde, terriblement vieilli, abîmé, enlaidi, en lambeau sinon en ruine. C’est dire que nous attendons que vous y apportiez la nouveauté, la beauté cette sœur jumelle de la bonté. Oui venez la terre est prête pour vous accueillir. La COP21, qui a rassemblé près de cent cinquante nations à Paris en Décembre 2015 a pensé à vous. Elle a pris la ferme résolution de lutter contre le réchauffement de la terre. Faites-lui confiance même si vous êtes convaincus que les résolutions sont prises pour ne pas être tenues. Oui vous êtes porteurs de nouveauté par vos visages nouveaux pour embellir les nôtres fanés par les crèmes dites de beauté ou des chirurgies honteusement appelés esthétiques ou par nos accès colériques caractériels. Oui vous êtes porteurs de nouveauté par vos yeux lumineux qui viennent éclairer nos visages assombris par la dureté du quotidien sans pitié ou la méchanceté récoltée en famille ou au dehors.
Oui vous êtes porteurs de nouveauté par vos rires et vos sourires authentiques, exempts de tout artifice, de tout calcul, simplement magnifique, mirifique où nous pouvons contempler le vrai visage non altéré par l’hypocrisie, la jalousie, la maladie, les alibis, la duperie, la fourberie, le mensonge, la fausseté ou la pauvreté. Oui vous êtes porteurs de nouveauté par votre douceur, votre candeur innocente et inoffensive, par votre humilité qui nous manque tant. Jésus dont les chrétiens sont en train de célébrer l’anniversaire de la naissance a dit que vous êtes le top modèle de l’humanité et que quiconque ne vous ressemble pas est définitivement exclus de son royaume.
Oui vous êtes porteurs de nouveauté par vos cœurs encore intacts et à l’abri de ce mal du siècle qu’on appelle les crises cardiaques et vos sangs non contaminés par d’autres virus que ceux récoltés dans le sein et le lait maternel et qui sont généreusement distribués par la consommation sans modération de sel, de sucre et de graisse.
Oui vous êtes porteurs de nouveauté par vos peaux belles et naturelles non encore brûlées par ces pommades blanchissantes («bronzissantes») qui sont les plats de prédilection des cancers de la peau.
Oui vous êtes porteurs non seulement de nouveauté et de beauté, mais aussi de bonté comme l’ont bien aperçu nos ancêtres les Grecs, de générosité, de bienveillance, d’attention à l’autre, d’oubli de soi, d’abnégation. Chers futurs nouveau-nés, vous ne savez encore rien de notre monde, votre futur monde. Vous ne savez donc rien de ce qui a abimé, saccagé, ravagé, démoli, enlaidi et vieilli ce monde dont le Tout-Puissant créateur avait fait un Paradis pour l’homme. Les fléaux qui ont détruit ce monde ce sont les hommes et les femmes que vous voulez devenir en naissant. Nous les hommes qui vous attendons avons usé et abusé de ce monde, coupé les arbres sans les remplacer, enfumé le ciel et la terre avec les crachats des fumés de nos usines et de nos tuyaux d’échappement, ouvert des trous béants dans nos terres que nous avons éventrées sans vergogne à tour pelleteuses, de perceuses pour assouvir nos soifs insatiables de richesse, en oubliant qu’il n’est pas nécessaire d’épuiser les biens de cette terre pour savoir qu’on ne s’y rassasie pas comme nous a prévenus un grand penseur. A la base de la désertification, il y a la consommation effrénée. A la base de l’effet de serre, il y a la consommation effrénée. A la base de la fonte des glaciers du Pôle Nord, il y a la consommation effrénée.
A la base des pollutions des terres, des mers et de l’atmosphère, il y a la consommation effrénée. A la base des cataclysmes, il y a la consommation effrénée. A la base de toutes nos maladies, il y a la consommation effrénée. A la base des guerres de toutes les guerres, il y a la consommation effrénée.
A la base du racisme, de l’athéisme, du sexisme, de tout ostracisme, il y a la consommation effrénée. A la base de la corruption, du tripatouillage des constitutions, de l’absentéisme, du manque de conscience professionnelle il y a la consommation immodérée.
A la base de tous les vices, de toutes les fautes il y a le virus de la voracité. Chers futures nouveau-nés si vous êtes porteurs du virus de la consommation effrénée de quelque nature que ce soit vous n’êtes pas attendus.Venez nous apporter, la tempérance, la modération, la mesure. Chers futurs nouveau-nés de 2016, si vous êtes porteurs d’ADN d’intégriste de tout poil, de djihadiste incurable, de fanatique politique, économique, religieux confirmé et armé prêt à semer la terreur, prêt à déverser des flots de sang et de larmes sur la terre des vivants, ne naissez pas, vous n’êtes pas désirés, vous n’êtes pas attendus. Notre monde regorge d’hommes et de femmes de votre catégorie, qui sont aujourd’hui objet d’une chasse inexorable mondiale, d’une guerre sans pitié. La recherche d’armes imparables pour cette guerre non conventionnelle est très avancées et le financement par de gros industriels de fabricants d’armes, d’habitude destinées à massacrer d’humains innocents est acquis. S’il vous est impossible de ne pas naître en vous dissolvant dans le sein maternel sans causer de préjudice à vos mamans qui vous portent je vous conseille d’immigrer vers d’autres lointaines planètes inaccessibles aux moyens de la traque dont dispose l’arsenal de cette guerre sans amnistie, sans répit. Indignez-vous, protestez avec votre dernière énergie, contestez toute tentative consistant à vous faire avorter sauf pour cas de force majeure (…).
Que celui ou celle qui vous a fait vous concevoir prenne sa responsabilité sans vous en faire subir les conséquences pour lesquelles vous n’êtes rien. Nous prions, nous faisons des bénédictions pour que votre naissance se passe sans souffrance pour vous, pour vos mamans. Vivre ensemble exige un combat. Si le nouveau-né crie en naissant c’est la conscience du drame du monde où il arrive qui en est la raison. Voyez les mourants, ils ne crient pas, tout heureux de quitter ce terrible champ de combat qu’était ce monde où ils ont vécu et sans regret. Votre première et seule nourriture est le lait maternel. Et c’est ce lait maternel qui va vous initier à ce combat pour la vie ensemble. Vous êtes à peine nés et voilà qu’on voudra vous sevrer au bout d’un mois seulement pour vous asservir au biberon. Indignez-vous, protestez pour refuser l’asservissement précoce à la société de consommation et pour ramener vos parents à la raison. Le lait maternel seul est exigé pour votre alimentation. Ce que Dieu a établi que l’homme ne radie pas. Car dans ce lait Dieu a enfoui toutes les armes qui vous sont nécessaires contre les agressions microbiennes et l’allaitement maternel nécessaire à votre croissance. Pour se libérer et reprendre le travail rémunéré, maman voudra vous placer à la crèche. Indignez-vous, protestez, contestez. Il n y a pas de meilleure crèche que le domicile parental et maman comme baby-sitter. Battez-vous pour vos droits, vous en avez : état civil, nourriture, vêtement, protection, santé, éducation, espaces de jeu à l’abri de tout danger et bien d’autres encore. Battez-vous pour les droits de vos mamans. Exigez de vos dirigeants de créer un salaire pour celles qu’on appelle pudiquement ménagères pour compenser les heures incalculables dispensées pour l’enfant. Les Dogons ont raison de dire que la femme paresseuse n’est comparable qu’à l’homme le plus travailleur. Il n’avait pas de salaire, mais elle avait droit à 3 ou 4 jours de repos par mois. Soyez reconnaissants envers vos mamans qui vous ont portés, dans le silence et la patience au sens étymologique du terme qui vient de pâtir (souffrir : et Dieu sait quelle somme de souffrances que les mamans qui vous portés pendant neuf mois pour vous donner la vie) et vous ont donné un corps par leur corps et leur sang. Durant le temps que Dieu donnera de vivre respectez les femmes et battez-vous pour leur droit, le respect auquel elles ont droit. Et faites savoir à vos papas et à tous les hommes misogynes qu’ils sont nés d’une femme et que toute femme même le bébé féminin en train de naître est une mère, leur mère, notre mère. Dites à vos papas que sans maman la maison est un désert aride et inhospitalier ?
La mère est la première maîtresse de l’homme : c’est elle qui nous appris à manger, à parler, à marcher, à connaitre et aimer papa et les autres. Faites nous savoir que si l’homme a la force des muscles le pouvoir, la puissance appartient aux femmes puisqu’elles arrivent à renverser les plus grands champions du monde en toute catégorie sans une arme à la main, mais seulement avec la seule puissance de l’amour. Et puis, dites à vos papas que leur combat, sexiste est d’avance perdu car selon les derniers recensements des futurs nouveau-nés le taux mondial de prévalence des femmes va encore grimper et qu’au corps à corps les hommes risquent d’avoir plus de deux femmes contre 1. Donc battus d‘avance. Chers futurs nouveau-nés de 2016 bonne fête de Noël et du Maouloud.
Chers futurs nouveau-né de 2016, venez donc, naissez donc mais pour embellir nos corps, nos cœurs, notre terre. Et comme on ne peut pas grimper sur l’arbre sans embrasser le tronc acceptez que je dise aussi bonne fête et bonne année 2016 à vos parents qui vous attendent avec impatience. Venez, naissez pour nous consoler, pour nous rafraichir, pour nous rajeunir, pour nous faire reprendre confiance nous-mêmes, pour nous faire reprendre espoir.
Paul Somboro prêtre à Sévaré