La fin de la formation sur le module ‘’Trouvez votre entreprise’’ (TRIE) à l’intension de 25 jeunes de la Venise Malienne (Mopti), tenue du 26 au 28 Décembre 2015, a fait l’objet d’une grande cérémonie, le 29 Décembre 2015 dans la salle de formation du CREFOD, à Sévaré, sous la présidence de Jédéon Kodio, Coordinateur régional de l’Agence Pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes de Mopti (APEJ).
Initiée par l’APEJ, en collaboration avec le Centre Régional d’Etudes et de Formations pour le Développement (CREFOD), cette formation avait pour but d’inciter les jeunes de la Venise à aller vers la création d’entreprises. Cela, pour lutter efficacement contre le chômage dans la 5ème région et dans tout le reste de notre pays.
D’entrée de jeu, le maire de la commune urbaine de Mopti, Oumar Batchily, a salué l’initiative tout en montrant son satisfecit quant à l’implantation du CREFOD dans sa commune.
« Nous interpellons les autorités locales à faire davantage… pour la formation et l’emploi des jeunes », a déclaré Boukary Cissé, porte-parole des bénéficiaires. Après avoir affirmé que les leçons acquises seront utilisées à bon escient, il a également sollicité le coordinateur régional de l’APEJ de multiplier ces genres d’initiatives dans la 5ème Région.
Quant à Jédéon Kodio, le Coordinateur régional de l’APEJ Mopti, la satisfaction de sa structure est grande : « Nous nous félicitons de la formation de 25 jeunes en partenariat avec CREFOD », a-t-il martelé. Il a aussi demandé aux bénéficiaires d’adopter comme cheval de bataille : la sensibilisation sur l’entreprise. Il a aussi demandé à chacun des bénéficiaires de la formation de mener des campagnes de sensibilisations, d’apprentissages et d’orientations au niveau de leurs bases.
Le Directeur Général du CREFOD, Abdramane Poudiougou, a saisi l’occasion pour présenter sa structure au grand public. Ainsi, il a ajouté que le CREFOD prodigue des formations professionnelles destinées aux non scolarisés et aux déscolarisés dans plusieurs disciplines à savoir : l’électricité, la plomberie, le carrelage, la santé, etc.
Et le représentant du gouverneur de la région de Mopti, Abdramane Tangara, conseillé aux affaires juridique et administratives au Gouvernorat, de rassurer : «Le gouverneur, par ma voix, vous renouvelle le soutien sans faille des autorités nationales.
Nous ne ménageront aucun effort pour soutenir l’emploi des jeunes partout au Mali». Il a particulièrement demandé aux jeunes d’avoir la culture de la création d’entreprises et surtout de monter des projets convaincants afin de bénéficier des financements. La cérémonie a pris fin par des remises symboliques d’attestations à certains participants.
Cheick Fofana