Hissé au rang de héros après l'attaque à Paris contre l'Hyper Cacher il y a tout juste un an, Lassana Bathily, désormais franco-malien, a raconté à Jeune Afrique comment l'attentat avait bousculé sa vie de jeune migrant malien.
Lassana Bathily est un homme timide. Une petit voix fluette et hésitante, devenue omniprésente sur les plateaux de télévision après l’attaque menée il y a un an à Paris contre l’Hyper Cacher, deux jours après la tuerie perpétrée au sein du journal satirique français Charlie Hebdo.
Héros malgré lui
Le 9 janvier 2015 a radicalement changé la vie de ce jeune Malien, originaire de la région de Kayes, dans l’ouest du Mali. Ce jour-là, le manutentionnaire de l’Hyper Cacher s’affaire au sous-sol lorsque des tirs retentissent à l’étage. Amédy Coulibaly a pris le contrôle du magasin et menace les otages. En bas, Lassana Bathily propose à ceux venus se réfugier au sous-sol de s’échapper via le monte-charges. Effrayés que le bruit de l’engin n’alerte le terroriste, tous refusent. Après les avoir aidé à trouver refuge, Lassana Bathily s’échappe seul. Dehors, il dessine les plans du magasin pour aider les hommes du RAID à préparer l’assaut.
Pour son aide précieuse, l’ancien sans-papiers a été hissé au rang de héros national. Plateaux télé, prix, rencontres avec Ibrahim Boubacar Keïta ou encore Barack Obama : Lassana Bathily a brutalement été propulsé à la une de tous les médias. « Le fantasme du jeune musulman qui sauve des juifs a fait le tour de la planète », résume son éditeur en avant-propos du livre témoignage de Lassana Bathily, Je ne suis pas un héros.
« C’est comme ça que j’ai été élevé en Afrique »
... suite de l'article sur Jeune Afrique