Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : A quand le début du cantonnement ?
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  Sahelien.com
Patrouille
© aBamako.com par A S
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou




Les derniers progrès relatifs au processus de cantonnement prévu dans l’accord de paix et de réconciliation, ont été abordés au cours d’un point de presse, ce jeudi 7 janvier, au siège de la MINUSMA à Bamako.
Selon le conférencier, M. Samba Tall, Directeur de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et du désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) de la MINUSMA, le cantonnement est l’une des mesures de confiance de l’accord qui permet d’avancer vers d’autres étapes du processus qui sont le DDR et l’intégration.
M. Tall précise qu’il y a des préalables à ce cantonnement. D’abord, la création de Commissions nationales qui vont gérer tout le processus.
Il s’agit de la Commission Nationale de Désarmement Démobilisation Réinsertion chargée d’élaborer, d’adopter et de suivre le programme national de désarmement-démobilisation-réinsertion.
Quant à la Commission d’Intégration, elle sera chargée d’établir les critères, les quotas et les modalités de l’intégration des ex-combattants dans les corps constitués de l’Etat y compris au sein des forces armées et de sécurité, et de l’harmonisation des grades.
Ces commissions doivent être chapeautées par le Conseil national de la réforme du secteur de sécurité qui existe déjà au Mali, souligne le conférencier.
C’est le 29 décembre dernier, jour du démarrage des travaux de construction des sites de cantonnement, que le Conseil des ministres a adopté, un projet de décret relatif à la création de ces commissions.
Il faudra attendre la promulgation, la signature et la nomination des membres des commissions qui doivent travailler sur les critères de DDR ou d’éligibilité au sein des forces de sécurité, pour connaitre la date du début du cantonnement.
« C’est un travail en profondeur parce que ça touche aux institutions et aux structures de l’Etat malien », explique le conférencier.
Et d&rsquo%3
Commentaires