L’état du pays est préoccupant », a estimé hier le président du Parti pour la renaissance africaine (Parena), Tiébilé Dramé, à l’occasion d’une rencontre avec la presse sur les grands problèmes nationaux. Pour le conférencier, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée au cours de l’année écoulée avec plus de 400 personnes tuées dans les différentes attaques perpétrées un peu partout dans le pays.
A ce propos, Tiébilé Dramé juge que la dégradation de la situation, malgré la signature de l’accord de paix, montre la nécessité, voire l’urgence, d’ouvrir des consultations nationales pour trouver des solutions pérennes à cette crise. Dans la même lancée, il préconise de négocier avec les « Djihadistes maliens », une option jusque là rejetée par le gouvernement. « Tout le monde sait que la situation sécuritaire du pays s’est considérablement dégradée.
Et ça risque même de s’enliser. A 10 km de Tombouctou, il n’y a plus d’État. A partir d’Almoustrat, on ne parle plus de Mali. A Ténenkou tout près, on empêche l’ouverture des écoles », a énuméré le conférencier qui estime que dans ce contexte d’insécurité généralisée, le gouvernement a fait le mauvais choix de baisser le budget alloué à la défense de 283 à 213 milliards de Fcfa.
... suite de l'article sur L’Essor