Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Solidarité : la première dame offre des motos tricycles à des personnes handicapées
Publié le samedi 9 janvier 2016  |  L’Essor
Remise
© aBamako.com par A.S
Remise de dons aux personnes handicapées
Bamako, le 07 janvier 2016 L’épouse du chef de l’Etat, Mme Keïta Aminata Maïga, a offert hier des motos tricycles à des personnes handicapées




L’épouse du chef de l’Etat, Mme Keïta Aminata Maïga, a offert hier des motos tricycles à des personnes handicapées. La cérémonie s’est déroulée au cabinet de la Première dame en présence de plusieurs personnalités.
L’année nouvelle commence donc bien pour les 11 personnes handicapées bénéficiaires de ces tricycles motorisés. Sur les 11 engins, 5 ont été attribués à des membres de la Fédération locale des associations des personnes handicapées de la Commune I. Les 6 autres ont été offerts à des particuliers, notamment 2 étudiants en pharmacie. Ce geste est destiné à soutenir l’autonomisation de personnes handicapées.
Allaye Diah, le porte-parole des bénéficiaires, a exprimé la joie et le soulagement des bénéficiaires de ces motos tricycles. Selon lui, « être en vie est une grâce ». Cependant être en bonne santé est aussi une chance. Une façon pour lui, de faire comprendre que les personnes en situation de handicap n’ont rien fait pour mériter leur sort. Sur le plan social, a-t-il expliqué, le handicap est très souvent le fondement d’un processus de stigmatisation à l’endroit de tous ces enfants et jeunes qui perdent leur droit à l’éducation et à l’emploi.
Pour lui, les personnes en situation de handicap constituent aussi la force et l’espoir de notre nation. Elles ont donc un rôle éminent à jouer dans le développement du pays. Ces motos, soulignera-t-il, changeront le quotidien des bénéficiaires qui sortiront des difficultés de mobilité et d’accès à des moyens de transport en commun. Ce geste de solidarité de la Première dame est donc source d’espoir pour les bénéficiaires, a témoigné leur porte-parole en remerciant Mme Keïta Aminata Maïga.
L’épouse du chef de l’Etat a estimé que le handicap ne devait pas être un frein à l’épanouissement des personnes concernées. Celles-ci ont tout simplement besoin de soutien et d’attention pour s’épanouir. En témoigne le cas des deux étudiants en pharmacie bénéficiaires des motos tricycles. A l’image de ces étudiants, il y a beaucoup de personnes handicapées qui se battent pour leur bien-être et celui du pays, a souligné la Première dame.
Les personnes handicapées, a rappelé Mme Keïta Aminata Maïga, sont des citoyens à part entière et à ce titre sont acteurs et bénéficiaires du processus du développement. De ce fait, leur pleine participation à ce processus est indispensable à la réalisation d’un développement durable et équitable. Dans ce dessein, les uns et les autres sont invités à donner la priorité à la compétence et à la capacité d’une personne et non à son handicap.
L’épouse du chef de l’Etat a profité de cette occasion pour souhaiter bonne et heureuse année 2016 à tous.
M. A. TRAORE
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Remise
© aBamako.com par A.S

Remise
© aBamako.com par A.S


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment