C’est le Gabonais Pierre-Emerick AUBAMEYANG qui a été désigné meilleur joueur africain de l’année dans la nuit du 7 janvier à Abuja. C’est la première fois qu’un joueur Gabonais est sacré par la Confédération africaine de football. Il succède ainsi à l’Ivoirien Yaya TOURE qui règnait à maître sur ce trophée depuis 4 ans. Le trophée d’entraîneur de l’année, lui, est revenu à Hervé Renard, ex-sélectionneur des Eléphnants.
Pierre-Emerick AUBAMEYANG est devenu le premier Gabonais à remporter le titre de Joueur africain de l’année. L’attaquant du Borussia Dortmund a été désigné par les sélectionneurs et directeurs techniques nationaux des fédérations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF).
Ceux-ci ont préféré « PEA » à Yaya Touré, deuxième, et André Ayew, troisième. Il s’est ainsi imposé de justesse avec 143 points contre 136 pour Yaya Touré et 112 pour André Ayew. L’année passée, la balance avait penché de peu en faveur de l’Ivoirien.
La surprise et la déception se lisait sur les visages de ce dernier et d’Ayew. Yaya Touré, notamment, avait gagné les quatre derniers trophées. Champion d’Afrique 2015 avec la Côte d’Ivoire, il pouvait rêver à une cinquième couronne de suite, après 2011, 2012, 2013 et 2014.
Toutes les récompenses
- Joueur africain de l’année : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
- Joueur africain basé en Afrique : Mbwana Aly Samatta (Tanzanie)
- Entraîneur de l’année : Hervé Renard (Côte d’Ivoire)
- Equipe nationale de l’année : Côte d’Ivoire
- Equipe nationale de l’année (femmes) : Cameroun
- Club de l’année : TP Mazembe (RD Congo)
- Meilleur jeune : Victor Osimhen (Nigeria)
- Espoir de l’année : Etebo Oghenekaro (Nigeria)
- Joueuse de l’année : Gaelle Enganamouit (Cameroun)
- Arbitre de l’année : Pape Bakary Gassama (Gambie)
- Légendes africaines : Charles Kumi Gyamfi (Ghana) et Samuel Mbappé Leppe (Cameroun)
-11 africains de l’année : Kidiaba – Aurier, Abdennour, Meftah – A. Ayew, Yaya Touré, Mané, Brahimi – Samatta, Aubameyang, Bounedjah.
Y. ADC