Elu pour un mandat de deux ans, le chef de l’Etat nigérian s’engage à s’investir d’avantage dans le développement intégré du bassin du Niger dans tous les domaines
Cotonou, la capitale du Bénin a abrité, le vendredi 8 janvier un double sommet : le 19ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’ Union Économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le 11ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger (l’ABN).
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a participé dans l’après-midi, après la clôture du sommet de l’UEMOA, aux travaux du 11ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’ABN.
Cette rencontre a mobilisé, outre le président Ibrahim Boubacar Keïta, ses homologues du Burkina-Faso, Roch Christian Marc Kaboré du Burkina Faso, du Niger, Mahamadou Issoufou, du Togo, Faure Gnassingbé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Tchad Idriss Déby d’État et du Nigéria, Muhammad Buhari, du Cameroun Paul Biya et naturellement l’hôte du sommet, le président Thomas Yayi Boni du Benin. Le président José Mario Vaz de la Guinée Bissau était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Artur Silva.
Le palais des Congrès de Cotonou qui a servi de cadre pour les travaux des deux sommets avait été superbement aménagé et sécurisé pour accueillir les hôtes de marque. Des militaires armés jusqu’aux dents occupaient la devanture et les alentours du palais. Pour accéder à la salle, il faut montrer pattes blanches, tellement le contrôle était rigoureux et la fouille minutieuse. Seuls les véhicules officiels étaient autorisés à pénétrer la grande cour du palais, animée par des manifestions folkloriques du terroir.
Les photos en couleur grand format, de chacun des présidents des 9 pays riverains partageant le Bassin du Niger posant avec le président béninois, Thomas Boni Yayi ornaient le mur de la devanture du palais. Alors que les drapeaux du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Nigeria et du Mali, flottaient au tour d’un jet d’eau. Un tapis rouge a été déroulé jusqu’à l’entrée de la salle polyvalente où, les travaux proprement dits du sommet de l’ABN se sont déroulés.
... suite de l'article sur L’Essor