Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement supérieur : Le SNESUP menace de remettre ça
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  L’Essor
Enseignement
© aBamako.com par A S
Enseignement supérieur : marche organisée par L’AEEM
Bamako, le 15 juillet 2013. L’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a organisé une marche pacifique de la FAST à la Primature pour remettre au chef du Gouvernement une pétition dans laquelle elle demande la reprise immédiate des cours par les grévistes du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP).




Le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP) ne renonce pas à débrayer ce mardi 12 janvier pour une période illimitée

L’enseignement supérieur se dirige-t-il vers une crise durable ? Une commission de conciliation a siégé, les 24 et 25 novembre 2015, sur les 13 points de revendication du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP). Elle est parvenue à 5 points de désaccord total, autant de désaccord partiel et trois points de convergence diversement appréciés par les parties en négociation. Si le département de tutelle est satisfait des avancées accomplies qui apaisent le climat social dans les universités, les grandes écoles, instituts supérieurs et de recherche, le Snesup campe aux antipodes de cette appréciation.

Son mécontentement se reflète dans une correspondance datant du 15 décembre 2015 qui nous a été remise par le ministère de tutelle. La missive annonce : « Au regard de l’importance des points de désaccord, le SNESUP maintient son mot d’ordre de grève illimitée à partir du 12 janvier prochain ». Le SNESUP avait déjà observé une grève de 48 heures les 16 et 17 décembre.

Désireux de préserver le dialogue qui a prévalu jusque là, le cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur a rencontré, vendredi, ses partenaires de l’Union nationale des enseignants retraités de l’éducation et de la culture (UNEREC), du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Mali (FENAPEM). La rencontre s’est déroulée à huis-clos au département sous la présidence du ministre Mountaga Tall.

Un document qui nous a été remis après la rencontre, indique que le ministre Tall a informé ses interlocuteurs des acquis et des points de discorde. L’organisation syndicale, pour sa part, se dit ouverte « au dialogue sur l’ensemble des points de désaccord et d’accord partiel », précise la lettre citée plus haut. Un petit rappel des accords et désaccords.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment