Printemps musulman au Mali. Place au chapitre du Ministre des Affaires Religieuses et du Culte. Le Guide des Soufis Bilal a animé une conférence de presse à son domicile, la semaine dernière. A l’épicentre, compte rendu de l’organisation de la célébration du Maouloud au stade Modibo Keïta avec ses milliers de fidèles. Appréciation ? Le Guide s’en glorifie et apprécie, de passage, la présence remarquable des forces de l’ordre pour la sécurité. Il règle ses comptes avec certains. En prime, il s’insurge contre Mahmoud Dicko en qui il voit un farouche obstacle qui tente bec et oncle d’empêcher la célébration du Maouloud au Mali. Or, pour Bilal, sans Maouloud la religion musulmane n’existe point. Il (Maouloud) est la colonne vertébrale de l’Islam. Donc toute confrérie qui s’y oppose est Out ; c’est-à-dire pratique autre… Puis s’en suit la colère manifestée à l’égard de la personne du Ministre des Affaires Religieuses et du Culte. « Thierno a déjà choisi son camp ». Il s’agit bien de celui de Mahmoud Dicko. Au regard de la menace visant le gouvernement pour avoir saboté ou tenté d’empêcher la célébration du Maouloud avancée par Haïdara, Thierno est bel et bien la cible. Mais Haïdara ne le nomme pas. Il est bien un petit calibre. Le Guide préfère se mesurer au Roi qui de si peur se prosterne. Il renonce à son état d’urgence avec mille et une explications du non impact de la décision gouvernementale sur la célébration du jour béni pour les musulmans. Le Guide va si loin et le roi grelote… la paix est annoncée aux fidèles musulmans.
Le cas Bilal contre Thierno, à analyser de si près peut être un défi. Faire de lui une menace pour la stabilité du pouvoir et au tour du chef de le déposer.
Dicko est parvenu à faire partir le Procureur Tessougué, un partenaire de Haïdara (sa position favorable au procureur au moment des clashs). Le guide voit en cela une défaite. Alors autant s’investir pour abattre celui qui par apparence (les propos de Bilal) adhère à la philosophie de Dicko, c’est-à-dire Thierno. Si le coup réussissait, le sujet aura pour conclusion : match nul.
Boubacar Yalkoué