Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Election législative partielle à Ansongo :La CMA empêche la tenue du scrutin à Talataye
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  mali24.info
Mahamadou
© RFI par DR
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA et sa délégation sont à Alger pour discuter des accords de paix, le 16 juillet 2014.




La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a empêché hier dimanche 10 janvier 2016 la tenue à Talataye de l’élection législative partielle d’Ansongo.
La Coordination du Mouvement de l’Azawad se montre toujours de plus en plus menaçante contre l’Etat malien. Pendant que tous les yeux sont tournés vers le dénouement de la situation pour la bonne marche du processus de paix, la CMA vient de s’opposer au déroulement de l’élection législative partielle à Ansongo dans la commune de Talataye, une localité sous son contrôle. La confirmation en a été donnée par un cadre du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Collectivité en charge d’organiser le scrutin. « Les élections se sont déroulées dans toutes les communes d’Ansongo sauf la localité de Talataye », nous a confié ce cadre de l’Administration territoriale.
L’affrontement a été évité de justesse. Car une colonne de plus de 20 véhicules des Forces armées et de sécurité du Mali (FAMA), arrivée dans la matinée d’hier à Talataye pour sécuriser le scrutin, a rebroussé chemin sous la pression des ex-rebelles de la CMA et de la population.
En procédant ainsi, la CMA met en exécution ses menaces d’empêcher la tenue du scrutin dans les localités sous son contrôle : «Tenir ces élections dans les conditions actuelles revient à une violation politique flagrante des engagements pris par toutes les parties pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger », avait indiqué Moussa Ag Attaher, l’un des perroquets du MNLA, un mouvement membre de la CMA.
L’élection législative partielle d’Ansongo intervient suite au décès de l’honorable Halidou Bonzeye. Cinq candidats sont en lice. Il s’agit d’Ibrahim Abdoulaye Touré de l’Alliance pour la République (APR), de Souleymane Ag Almahmoud du Rassemblement Pour le Mali (RPM), de Salerhoum Talfo Touré de l’Alliance pour la Démocratie au Mali - Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ), de Abdoul Backi Ibrahim Diallo de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et de Djibrilla Hassimi Maïga de l’Alliance pour la Solidarité au Mali - Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP).
Dily Kane

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment