Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur minier : Le nouveau code des mines divise !
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Le challenger
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.




La tension est montée d’un cran dans le secteur minier. La raison, le nouveau code minier du ministre Boubou Cissé, vivement critiqué par la chambre des mines.
A la fin des travaux de leur 3ème Assemblée consulaire tenue le mardi 22 décembre 2015 au Conseil national du patronat du Mali, les membres du bureau national et président des délégations régionales ont adressé une déclaration au ministre Boubou Cissé pour montrer leur désaccord vis-à-vis de ce nouveau code minier.
Rejetant en bloc le nouveau code minier dont le ministre Boubou Cissé est l’acteur, les membres de la chambre des mines du Mali affirment ne pas se reconnaître dans le nouveau code. Ainsi, dans une déclaration, ils dénoncent les ‘’attitudes néfastes et désastreuse’’ du ministre Boubou Cissé vis-à-vis des membres consulaires de la chambre des mines du Mali, par des prises de décisions désinvoltes, contraires à l’esprit et à la lettre de la loi de création de la chambre des mines du Mali et à son décret fixant l’organisation et ses modalités de fonctionnement (la loi N° 04- 006 du 14 janvier 2004 et le décret N° 04 -387/PRM du 23 décembre 2004). Ce nouveau code selon eux, ouvrirait la voie aux expatriés en les favorisant plus que les nationaux. C’est pour dire qu’un expatrié peut devenir le président de la chambre des mines du Mali selon les explications du président Abdoulaye Pona qui regrette que la chambre des mines n’a été associé ni de prêt ni de loin à la rédaction de code.
Drissa Togola
Source : Le challenger
Commentaires