Une délégation du Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction (MEFPJCC) s’est rendue à l’Institut d’Economie Rurale (IER) de Sotuba, le jeudi 07 janvier 216, pour une séance de travail faisant suite à la visite de terrain qu’y a effectuée’ le Ministre Mahamane BABY, le 03 décembre 2015.
Ladite délégation était conduite par le Secrétaire Général du MEFPJCC, M. Mohamed Yacouba DIALLO, qui a expliqué, à l’entame de ses propos, le but de ce futur partenariat : contribuer à absorber le chômage massif des jeunes, qui est un véritable casse-tête pour tout le monde : familles, autorités, société civile, ONG, partenaires, etc. Le tout se résume en trois (03) expressions : incubation de projets réalistes et réalisables ; filières porteuses sur la base de technologies locales, améliorées et adaptées ; et complémentarité par la mutualisation des ressources et des moyens disponibles.
Pour sa part, le DG de l’IER, M. Bourema DEMBELE, a présenté son Institut, ses missions, ses objectifs et, surtout, ses résultats en matière de recherches appliquées en lien spécifique avec l’objet de la rencontre du jour : l’exploitation entreprenariale des technologies développées par l’IER dans le domaine riche et varié de l’agroalimentaire et de l’agro-foresterie en général et l’impact de ces technologies sur l’employabilité des jeunes et de la gent féminine.
A la lumière de ces échanges jugés positifs par les deux (02) parties, des recommandations générales ont été formulées à l’endroit des deux (02) parties, à savoir : la mise en place d’un comité d’opérationnalisation et de suivi du futur cadre partenarial et dynamique entre les deux (02) parties ; la nécessité de créer une synergie d’action ou interactivité entre le monde universitaire (recherche) et celui des affaires (commerce, patronat et industriels, banques) ; la nécessité de définir la périodicité de la rencontre entre les deux (02) parties ; la mutualisation des ressources et moyens humains, techniques, économiques et financiers pour l’incubation de projets d’entreprises (PME/PMI); l’accent à mettre sur les technologies qui intéressent le plus les jeunes et les femmes (mécanisation légère pour la production et la productivité, transformation agro-alimentaire, élevage et embouche animale, aviculture, pisciculture, maraîchage, agro-foresterie…); etc.
A l’issue de la rencontre, le Comité de suivi, composé paritairement de huit (08) membres, a été mis en place.
A signaler que le repas qui a été servi à cette occasion est le fruit de la technologie alimentaire domestique, de même que les jus de fruit et de légumes qui ont été dégustés.
Source : Cellule de communication du MEFPJCC