Vendredi 8 janvier, il était environ 22 h quand un accident s’est produit devant le Tribunal de première instance de la Commune IV, impliquant un véhicule de la Brigade anti-criminalité (Bac) et une Mercedes avec à son bord un gendarmé éméché et une Toyota de type Avensis.
Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule avant de faire une chute dans le ravin en contrebas de la route où se trouvaient des jeunes autour du thé. Le passager coincé dans la voiture de marque Mercedes ML était un gendarme en état d’ivresse. Un témoin qui roulait derrière a aussitôt alerté les secours. Les premières victimes collatérales (des jeunes dans une voiture de marque Avensis) ont été touchés.
Selon les témoins, le conducteur ivre, tentait d’échapper aux éléments de la Bac et le second a fini dans un fossé où se trouvaient des jeunes autour du thé Le conducteur (un gendarme en civil) a refusé d’obtempérer et a pris la fuite. Dans la course-poursuite, le chauffeur de la Bac a perdu le contrôle de son véhicule qui a fini sa course dans le ravin devant le Tribunal de la Commune IV.
Le commissaire du 5e arrondissement s’est rendu sur le lieu. La police militaire et les pompiers sont intervenus pour évacuer les victimes. L’opération de secours a duré près de trois heures. Le malheureux automobiliste devrait ensuite être entendu. Son état n’inspirait pas d’inquiétude. La police du Groupement mobile et de sécurité (GMS) était sur place pour réguler la circulation qui a été perturbée pendant près de 3 h.
Bakary Diakité Sarr