Ce spécialiste financier et expert en développement rural connaît bien la CMDT, pour y avoir géré les portefeuilles du financement de la réhabilitation des ouvrages et pistes agricoles et d’hydraulique villageoise, le tout pour plus de 3 milliards Fcfa
Modibo Koné est le nouveau patron de la CMDT. Il a été choisi hier à l’issue du 78è conseil d’administration de la holding. C’était au siège de l’entreprise en présence du secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma. On notait également la présence du président réélu de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, ainsi que des administrateurs et autres responsables de la compagnie.
En plus de la nomination d’un nouveau président directeur général, cette session devait également passer en revue le bilan l’exercice écoulé du géant cotonnier. Ainsi, le PDG sortant Kalifa Sanogo, arrivé le 5 décembre 2013, a dirigé deux campagnes agricoles à la tête de la CMDT. Hier, après avoir ouvert la séance de cette 78è session du conseil d’administration, Kalifa Sanogo a pris congé des administrateurs.
Avant de s’en aller, il a dressé un bilan de sa gestion à travers certains indicateurs qui attestent qu’il quitte une compagnie en bonne santé. Sa première année à la tête de la compagnie, indique-t-il, a enregistré un accroissement de la production de 108 000 tonnes, soit 25% de plus que l’année d’auparavant. Et depuis deux ans, le cap de la tonne à l’hectare a été dépassé, ce qui doit être salué, si l’on tient compte des aléas de la pluviométrie. Ces deux années de gestion représentent, selon Kalifa Sanogo, la troisième et quatrième performances de l’histoire de la CMDT qui est vieille de 40 ans.
Du point de vue de la commercialisation, le PDG sortant se félicite que le coton malien soit reconnu comme possédant la meilleure qualité en Afrique. Il se vend donc de façon satisfaisante. Un autre indicateur cité par le désormais ex PDG de la CMDT, est la santé financière de la compagnie : les comptes sont au vert avec un portefeuille de 27 milliards Fcfa contre 6 milliards il y a deux ans. Avec un bénéfice net annuel de 14 milliards en 2014 et 15 milliards prévus en 2015 avant déduction des impôts.
... suite de l'article sur L’Essor