Sikasso a abrité les 7 et 8 janvier, l’atelier de validation de la politique nationale de communication pour le développement. La rencontre a regroupé une centaine de responsables des structures techniques nationales, des représentants de l’ensemble des régions du pays et des partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF et la FAO.
Organisé sous l’égide du ministère de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication, la session s’inscrivait dans la logique d’implication de toutes les parties prenantes dans la validation du document de la Politique nationale de communication pour le développement (PNCD) relancée à Ségou au mois de mai dernier.
Une fois adopté par le gouvernement, ce document sera le point de convergence et le cadre de référence de toutes les interventions visant le bien être des populations par le biais de la communication, vecteur privilégié du changement social et du comportement.
Pour les experts, appliquée au développement la communication devient en effet, l’outil privilégié de prise de conscience, de changement de comportement et de résolution des conflits sociaux.
A l’ouverture de l’atelier, le conseiller du gouverneur de la Région de Sikasso, Dramane Coulibaly, a rappelé qu’il y a plus de deux décennies, un atelier semblable avait jeté les bases du concept de communication pour le développement à Sikasso et que c’est dans cette même région, précisément à Sélingué, que le premier document de la politique de communication pour le développement avait été validé.
... suite de l'article sur L’Essor