PARIS - Jean-Louis Borloo, président de l`Union des démocrates et indépendants (UDI), a appelé jeudi à réunir un sommet européen
sur la question de l`intervention au Mali débutée par la France seule vendredi.
"Il faut un sommet de Paris, il faut un sommet de Bruxelles, vous l`appelez comme vous voulez", a déclaré le député du Nord. "Ca peut pas être une affaire strictement de discussions militaires avec des moyens techniques ou des avions de ravitaillement. Il faut un soutien politique et il faut un soutien militaire", a-t-il asséné.
"Je suis surpris qu`il n`y ait pas une réunion des chefs d`Etat et de gouvernement, convoqués par M. Van Rompuy ou par la présidence irlandaise, - il va y avoir les ministres des Affaires étrangères aujourd`hui - pour qu`il y ait une position politique des Européens" a expliqué M. Borloo.
"Tant que nous étions dans une colonne qui descend très rapidement sur Bamako, sans qu`on puisse les arrêter, la France était la seule en situation opérationnelle, on peut comprendre. Mais on est aujourd`hui dans une autre phase", a-t-il jugé.
Le responsable centriste s`est dit étonné du débat au Parlement européen sur le sujet lundi, affirmant que "l`ensemble des parlementaires européens étaient pour qu`il y ait un soutien politique voire militaire des pays européens dans cette crise malienne. Mme Ashton a dit: "oui, oui c`est très bien mais on va rester sur le problème de formation des troupes maliennes+ et donc le problème c`est pas l`organisation européenne, c`est la conscience européenne".