La 12è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2016 qu’accueille le Cameroun se déroulera du 19 novembre au 3 décembre à Yaoundé. Pour la sélection nationale féminine les préparatifs du grand rendez-vous ont déjà commencé. En effet, depuis plusieurs semaines, le sélectionneur national Oumar Guindo «Koplan» et ses protégées s’entraînent régulièrement au stade Mamadou Konaté et martèlent à qui veut l’entendre que l’objectif «est de faire mieux que lors des précédentes éditions».
Pour les Aigles Dames, la route du Cameroun commence par le Maroc que la gardienne Fatoumata Karentao et ses coéquipières affronteront en mars pour le compte des éliminatoires. Le vainqueur en découdra avec la Guinée pour une place en phase finale. C’est dire que le chemin qui mène au Cameroun est long et semé d’embuches et que les Aigles vont devoir batailler dur pour décrocher leur billet, un précieux sésame qui fuit notre pays depuis 2010.
Au total, 35 joueuses ont été présélectionnées par le coach Oumar Guindo «Koplan» pour la première phase du stage de préparation et les séances d’entraînement se déroulent deux fois par semaine au stade Mamadou Konaté (mardi et jeudi, ndlr). Le groupe est composé d’anciennes joueuses et de quelques éléments de l’équipe nationale junior. Le sélectionneur assure que la préparation se passe bien, ajoutant que les joueuses piaffent d’impatience d’entrer dans le vif du sujet. «Elles (les joueuses, ndlr) sont conscientes des enjeux de la CAN et des attentes des Maliens.
Elles sont prêtes à se battre et piaffent d’impatience d’en découdre avec le Maroc», souligne Oumar Guindo «Koplan». «Nous avons demandé des matches amicaux à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) qui nous en a promis deux : un contre le Burkina Faso le 14 janvier et un autre deux semaines plus tard contre l’Algérie. Si ces rencontres ont lieu, elles marqueront une étape importante dans la préparation du groupe», se réjouit déjà le technicien.
... suite de l'article sur L’Essor