Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Les rumeurs de remaniement ministériel à la une de la presse malienne
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




Bamako - Les journaux maliens parus ce mardi se font l’écho des rumeurs de remaniement ministériel et ainsi ils ne cessent de spéculer sur le sort de l’actuel Premier ministre Modibo Kéita et de son gouvernement.

Le journal les Echos croit savoir que le remaniement ministériel sera fait avant ce jeudi. A ce propos, citant une source ayant pris part au dernier conseil des ministres, il écrit : ‘'Le mercredi dernier, au conseil des ministres, le président IBK a failli dissoudre le gouvernement. Il a fallu de peu pour que le gouvernement ne soit dissout. Il a fallu toute la force de persuasion du premier ministre pour que le président accepte de repousser le remaniement. Mais, il a été clair, ce sera avant le jeudi prochain (…) Le président vient de fixer le deadline : cette semaine''.

Le Républicain est aussi formel et soutient qu'IBK a demandé au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement. ''Après un conseil des ministres tendu, le mercredi dernier, le Président Ibrahim Boubacar Kéita aurait demandé à Modibo Kéita, de lui proposer un nouveau gouvernement. IBK serait très fâché contre certains ministres qu'il voit comme la source de certaines attaques pour vilipender le Premier ministre. Un nouveau gouvernement arrive'', écrit cette publication.

Face à toutes ces rumeurs et spéculations qui alimentent les débats à Bamako, l'Indicateur du Renouveau dans un billet, demande tout simplement au président IBK de ‘'faire le gouvernement''.

Selon ce journal depuis que les rumeurs d'un vaste remaniement sont amplifiées par le passage en revue de tous les ministres par le président de la République, le mercredi dernier, ‘'le pays s'est presque arrêté : de nombreux ministres sont paniqués à tel point qu'ils ne peuvent plus traiter de dossier quel qu'il soit''.

Malgré ces rumeurs de remaniement persistantes, l'Essor affirme que le président de la République a renouvelé sa confiance au Premier ministre.

‘'IBK a réitéré ses vœux au Premier ministre et à l'ensemble de l'équipe qu'il dirige. Le chef de l'Etat a assuré n'avoir jamais eu de doute sur la qualité d'homme d'État de Modibo Keita et sa volonté de réussir la mission qui lui a été confiée'', souligne le quotidien national.

HF/cat/APA
Commentaires