Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un nouveau gouvernement avant la fin de la semaine : IBK dans un dilemme cornélien
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  Le Tjikan
Journée
© aBamako.com par A.S
Journée mondiale de lutte contre le sida
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de lutte contre le sida. L’événement est consacré aussi au lancement des activités du mois de décembre dédié à la lutte contre la pandémie dans notre pays. La cérémonie était présidée par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta, en présence du Premier ministre Moussa Mara




Désormais, c’est un secret de polichinelle. Des informations persistantes en provenance de Sébénicoro font état de l’imminence d’un changement d’attelage au sommet de l’Etat. Déjà, il y a environ une semaine, les populations avaient été agitées par des rumeurs de changement à la tête du gouvernement.
Etait-ce une fausse alerte ou l’ouverture des consultations secrètes ? Jusque-là, nos sources étaient restées sans réponses précises. Mais, les coups d’humeur qui ont filtré de la salle du Conseil des ministres du mercredi passé ne laissent plus de doute sur le climat délétère qui règne au sein de l’équipe gouvernementale. Au point que cela occasionnera un changement considérable.
Cet énième changement de gouvernement dont l’objectif est non seulement de donner un nouveau souffle à l’action gouvernementale mais surtout de mettre en place une équipe plus élargie après la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale afin d’y faire intégrer les représentants des groupes signataires, n’est plus qu’une question de jours, plutôt d’heures.
Cette équipe qui s’annonce, plus ambitieuse et plus représentative est appelée à durer, d’abord pour préparer et affronter les prochaines batailles électorales, mais aussi pour permettre au président IBK d’avoir un contrôle sûr du gouvernail, en vue de répondre aux aspirations profondes de ses concitoyens. Des sources dignes de foi, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita était dans tous ses états le mercredi dernier. Au point qu’il aurait haussé le ton contre certains membres du gouvernement. Mais, c’est le Premier ministre Modibo Kéita, avec des mots emprunts de sagesse, qui a réussi à calmer la colère du Président, qui leur a accordé un sursis de quelques jours.
Selon notre interlocuteur, l’architecture de la nouvelle équipe a déjà été dessinée. Il ne reste plus qu’à procéder aux nominations, mais aussi d’équilibrer les équations concernant la fusion et la séparation de certains départements. Ce qui fut déjà exécuté par les techniciens tapis dans les bureaux feutrés de la Primature. Un autre détail bien élucidé porte sur le choix du Premier ministre, car hier lors de la présentation de vœux à Koulouba, le Président de la République a renouvelé, dans un langage clair, sa confiance au PM Modibo Kéita.
Le Premier ministre Modibo Kéita ne serait donc plus partant.
Une autre information qui pourra faire avancer vite l’échéance concerne les parties signataires de l’accord. En effet des sources ont indiqué que depuis hier, des protagonistes de la CMA sont allés à la rencontre de leur ‘’mentor’’ Iyad Ag Ghali, pour recueillir ses impressions sur le choix des hommes proposés pour figurer dans le nouveau gouvernement Sic.
En attendant le seul dilemme qui ronge intérieurement ‘’Mandé Massa’’ est relatif aux conséquences de la décision de se séparer de certains de ses compagnons de première heure.


M. A. Diakité
Source: Tjikan
Commentaires