Hier lundi 11 janvier s’est tenue au CICB, la 3ème session du Comité National de Pilotage du Projet Alliance Globale sur le Changement Climatique au Mali (AGCC -MALI). C’était sous la présidence du représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Baïkoro Fofana.
Cette 3ème session a réuni les membres du Comité National de Pilotage du Projet AGCC, le directeur national des Eaux et Forets, les représentants du FED et les hommes de media. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’interventions, celle du représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne dans notre pays, Andrzej Bielecki, celle du représentant du coordinateur délégué du FED, Bakary Dembélé et du représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Baïkoro Fofana.
Dans son intervention, le représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne à remercié la Direction Nationale des Eaux et Forêts pour son travail dynamique dans la mise en œuvre des activités prévues dans ce programme et les services de l’ordonnateur national. Selon lui, le projet a réalisé la plupart des activités prévues dans la convention de financement. Parmi celles-ci, il a cité la finalisation de la politique nationale sur les changements climatiques, la réalisation d’un inventaire forestier pour les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Mopti, l’opérationnalisation du système d’information forestière et l’amélioration de la couverture végétale. Néanmoins dit-il, il reste des activités à réaliser, à savoir la réalisation d’une étude sur les indicateurs environnementaux afin de faciliter le suivi de la politique nationale sur le changement climatique, l’appui à la mise en œuvre de la feuille de route du SIFOR, la réalisation de 14 inventaires forestiers communaux et la capitalisation des expériences et l’évaluation finale du programme qui débutera dans deux semaines.
Aux dires du représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, les résultats de ces différentes activités permettront de faciliter la formulation d’un prochain programme qui aura pour but d’appuyer le Mali dans ses efforts d’adaptation au changement climatique.
« L’Union Européenne, à travers l’Alliance Mondiale sur le Changement Climatique est en effet prête à allouer un montant de 6 Millions d’Euros soit environ 4 milliards FCFA pour des activités liées au changement climatique » a-t-il souligné.
Avant de poursuivre que ce projet s’appuiera sur les acquis de l’AGCC-Mali tout en tenant compte des domaines prioritaires de l’Alliance Mondiale sur le Changement Climatique à savoir l’intégration du changement climatique dans les stratégies de réduction de la pauvreté, l’adoption fondées sur des plans et programmes nationaux et la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Le Coordinateur délégué du FED, Bakary Dembélé a rappelé les recommandations de la 2ème session du comité de pilotage du projet, avant d’indiquer que la mise en œuvre des différentes composantes a été perturbée par la crise. Et qu’à cela ne tienne, le projet a obtenu des résultats probants. Ainsi, il espère que cette 3ème session puisse leur permettre d’établir le bilan complet des résultats atteints par composante et d’évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations de la 2ème session.
Pour sa part, le représentant du ministre, Baïkoro Fofana a adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers. Selon lui, le changement climatique est un défi mondial et au Mali, il constitue une menace importante pour le développement socio-économique, culturel et la réduction de la pauvreté.
« La lutte contre ce fléau demande des réponses soutenues par des politiques nationales et par l’accompagnement de changements de comportements individuels et collectifs. », a-t-il indiqué.
Pour lui, le Projet « Alliance Globale sur le Changement Climatique » est le fruit de l’Alliance Mondiale sur le Changement Climatique mise en place en 2007 par l’Union Européenne et les pays en voie de développement les plus vulnérables au changement climatique. Son objectif est d’appuyer le Mali pour le développement d’un environnement durable à travers l’amélioration et la mise en œuvre des éléments de politique et stratégies relatives au changement climatique.
M. Fofana a laissé entendre que ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention cadre des Nation Unies sur le Changement Climatique et le Protocole de Kyoto, tous ratifiés par la République du Mali. Avant d’inviter les participants à examiner le bilan technique et financier des activités réalisées en vue de formuler les recommandations pour la pérennisation et une meilleure capitalisation des acquis dans l’optique de la préparation de la nouvelle phase du projet AGCC.
Fily Sissoko
Source: Tjikan