La thématique du « Débat de la semaine » de l’ORTM, en synchronisation avec la Chaîne II, était consacrée, le samedi 09 janvier 2016, à la question de l’emploi et de la formation professionnelle, sans oublier le sujet non moins important de la construction citoyenne.
A cette occasion, le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, était face à deux (02) journalistes de la chaîne nationale : Boubacar TOURE dit Bobby et Soumeymane Kensa SIDIBE.
De prime abord, le Ministre BABY a été apostrophé sur la pertinence de l’attelage « emploi et jeunesse » au niveau de son Département.
C’est à la faveur du remaniement du 10 janvier 2015 que le Département, auparavant Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP), est devenu Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne (MEFPJCC), a précisé le Ministre selon lequel la pertinence de cet attelage ne fait aujourd’hui l’ombre d’aucun doute.
Car, a fait savoir le Ministre, lorsque vous posez la question à un jeune de notre pays (et même d’ailleurs) pour savoir ce qui le préoccupe le plus, ce dernier vous dira sans hésiter que c’est l’emploi qui demeure son principal souci.
En effet, 200 mille jeunes maliens, dont 100 mille jeunes ruraux en quête d’une situation professionnelle, sont annuellement versés sur le marché de l’emploi, si l’on se réfère à une récente étude publiée à ce sujet par la Banque mondiale.
Des structures et mécanismes sont mis en œuvre par les pouvoirs publics pour faire face à cette situation, notamment le Projet de Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entreprenariat des Jeunes Ruraux (FIER) qui cible principalement ces jeunes ruraux âgés de 15 à 40 ans, a noté le Ministre qui s’est montré confiant à ce propos. Le coût du projet, lui, est chiffré à 28,150 milliards de francs CFA répartis comme suit : Prêt/Don FIDA : 17,89 milliards FCFA ; Gouvernement du Mali : 2,15 milliards FCFA ; PAPAM : 4,63 milliards FCFA ; IMF : 1,32 milliards FCFA ; Bénéficiaires : 2,13 milliards FCFA.
En ce qui concerne cependant les jeunes diplômés sans emplois, ils doivent accepter la reconversion, par rapport à leur formation initiale, mais aussi par rapport aux métiers pratiques et porteurs comme le secteur du BTP, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, l’agro-alimentaire, l’agroforesterie, le maraîchage, etc., a martelé le Ministre, sans langue de bois.
Cet appel s’adresse surtout aux 14 067 diplômés qui sont sortis, de 2010 à 2013, de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP).
C’est également valable pour les spécialités déjà saturées comme la comptabilité, le secrétariat, le commerce, etc.
Source : Cellule de communication du MEFPJCC