Recevant les vœux de la presse publique et privée hier, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’est dit conscient des attentes des confrères en termes de moyens matériels pour mieux accomplir leur mission. Il a instruit que des efforts soient faits pour mettre en orbite la Haute autorité de la communication (HAC).
La cérémonie s’est déroulée dans la salle des banquets de Koulouba en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement. Le président du Comité national de l’égal accès aux médias d’État, Abdoulaye Sidibé, a été le premier à adresser ses meilleurs vœux au chef de l’État. Il a expliqué que sa structure était appelée à disparaître dans les prochains mois suite à la création de la Haute autorité de la communication et souhaité que notre pays sorte du cycle de la violence dans lequel il est plongé depuis quelques années.
A sa suite, le président de la toute neuve Haute autorité de la communication, Fodié Touré, a lui aussi formulé des vœux de bonheur et de santé pour le président Keita avant de se réjouir de la détermination des autorités à bien conduire les gigantesques chantiers engagés.
Soucieux d’expliciter le rôle d’une HAC que beaucoup découvrent, Fodié Touré a précisé qu’elle n’avait pas pour mission de restreindre la liberté de la presse mais de réguler celle-ci. Son activité s’étend à tous les domaines de la communication, y compris la publicité, a-t-il expliqué avant de rappeler aux acteurs des médias l’obligation de respect de la déontologie et de l’éthique de cette noble profession. De son point de vue, c’est à ce prix que la presse pourra jouer tout son rôle dans un environnement démocratique. Pour terminer, le président de la HAC a prié pour la réussite du processus de paix, gage du retour de la stabilité sociale.
... suite de l'article sur L’Essor