Bonjour à l’an 2016, pour bien analyser les faits de cette fin d’année 2015. Nous souhaitons bonne et heureuse année à toutes et à tous. Notre analyse se pencherait sur le côté socio-économique des habitants Maliens, pour qui la fête de fin année a été un véritable choc.
La fête de fin d’année 2015 a été célébrée dans une situation plutôt préoccupante pour les maliens. Cette année a été une année remplie d’échecs tant du côté gouvernemental que du côté citoyen, pourquoi ? Essayons de revenir auxs faits, tout d’abord avec la démission de deux Premiers ministres dont les causes sont inconnues.
La nomination d’un nouveau Premier ministre tout près du bord c’est-à-dire l’âge d’être en retraite, un accord de paix et de réconciliation rempli de mirages, par le fait des attentats terroristes dans la capitale et aussi dans les régions administratives. Une certaine perte des opérateurs économiques via le problème sécuritaire du pays. Ensuite du côté citoyen ; les populations sont peu optimistes vue la précarité économique et sécuritaire du pays. Pour eux cette année est une année dont ils vont s’en souvenir pendant très longtemps. Pour plusieurs personnes l’an 2015 a été une année d’échecs pour les autorités et les citoyens en particulier. La planète entière est convenue que l’an 2015 est une année appelée « année noire » vue les horribles accidents survenus dans les quatre coins du monde. Encore nous vous souhaitons bonne et heureuse année, que le an soit une année de succès.
Coulibaly Lansine (stagiaire)