La conférence de presse du samedi 9 janvier 2016, tenue par le Parti social démocrate africain (Psda), à son siège sise à Quinzambougou, avait pout but de faire ressortir les principales activités menées par le parti au cours de l’année écoulée et présenter les vœux du parti pour 2016. Elle était présidée par le président, Ismaël Sacko, et Dr. Issiaka Koné, secrétaire politique national du Psda.
Présentant le bilan des activités menées par le parti au cours de l’année écoulée, le secrétaire politique du Psda, Dr. Issiaka Koné, a classé les activités en trois catégories. Il s’agit entre autres des activités d’implantation du parti ; des activités d’information, de communication et d’éducation citoyenne ; et des activités au sein des regroupements politiques.
Selon Dr. Issiaka Koné, «depuis la création de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP), en août 2014, le président du Psda a été élu secrétaire aux relations extérieures. La présidente du mouvement des femmes du Psda est 2ème vice-présidente du mouvement des femmes de partis politiques qui soutiennent le président IBK, et le président du mouvement des jeunes Psda est membre très actif de la coordination des jeunes CMP».
Avant d’ajouter que «le Psda est membre fondateur du GPP, un groupement politique de 4 partis politiques tous membres de la majorité présidentielle. Il s’agit du BARA, du MONADE, de l’APDM-EQUITE RJS. La présidence de ce regroupement est tournante pour une période de 6 mois. Pendant la présidence du Psda, le regroupement a initié des activités de communication et d’éducation tant à Bamako qu’à l’extérieur du pays, voire jusqu’à Tombouctou. Ces activités ont porté essentiellement sur des messages de paix et de réconciliation nationale».
Comme perspectives pour la nouvelle année 2016, le Psda entend poursuivre l’implantation du parti dans le pays et à l’extérieur ; finaliser la mise en place du bureau national des femmes du parti et la mise en place de différentes fédérations régionales au niveau de chaque région administrative du Mali et des pays d’accueil des Maliens de l’extérieur ; tenir le premier congrès ordinaire du parti ; la formation des militants à l’idéologie social-démocratie. Il entend aussi participer aux élections municipales et régionales...
À en croire le président du Psda, Ismaël Sacko, «en 2016, le Psda envisage de rencontrer les partis ayant en commun la social-démocratie pour réfléchir sur les actions communes à poser, au-delà des clivages et dans le respect de l’autre. Nous formulons le vœu que les valeurs de la République et les fondements de la laïcité soient préservées dans le respect de toutes les religions et pour la grandeur de notre peuple.»
Gabriel TIENOU/Stagiaire