Les recettes douanières maliennes en 2015 ont largement dépassé les prévisions. Sur une projection de 450 milliards de F CFA, ces recettes ont atteint le chiffre record de 480,113 milliards de F CFA, soit un peu plus de 30 milliards F CFA de gap positif.
Cette belle performance des services douaniers du Mali « est le résultat d’un travail collégial, un management qui met l’agent au cœur de sa propre réussite », a expliqué Modibo Kane Kéita, le DG des douanes maliennes.
Puisque l’appétit vient en mangeant, les autorités du Mali ont rehaussé le niveau des nouveaux objectifs de recettes à 512 milliards de FCFA en 2016.
Les résultats élogieux confirment donc la maitrise des nouveaux outils de gestion et l’appropriation des réformes en cours par les agents des Douanes à quelque niveau que ce soit, en vue d’accroître les recettes qui avaient fortement reculé l’année dernière.
Le Mali avait terminé l’année 2014 avec des recettes douanières estimées à 340 milliards de F CFA, soit moins de 40 milliards par rapport à la prévision qui tablait sur 380 milliards de F CFA.