Après la société civile, les représentants du corps diplomatique et consulaires et ceux des missions et autres institutions accréditées dans notre pays ont présenté leurs vœux de Nouvel an au président Ibrahim Boubacar Kéïta.
L’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Maarten Adriaan Brouwer, représentant par intérim le doyen des ambassadeurs, a ainsi souhaité que l’année 2016 soit celle de la paix durable avec beaucoup moins de violence et plus d’améliorations tangibles des conditions de vie de nos populations.
« Nous souhaitons que vous et votre gouvernement soyez en mesure de mener à bien la restauration de la confiance au Mali, de fonder et de consolider une réelle base d’un mieux vivre dans une communauté de destin, afin de réaliser ensemble un contrat social renouvelé », a résumé le diplomate néerlandais qui a réitéré le soutien de ses pairs aux actions du chef de l’État.
Pour lui, l’année 2015 a été surtout marquée dans notre pays par la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation. Cet accord augure de bonnes perspectives pour notre pays qui mise sur ses valeurs républicaines, le respect mutuel, la solidarité et la justice. « Les citoyens ont été trop souvent victimes de la violence et les militaires ont dû payer, souvent de leur vie. Ces accords donnent l’espoir que les populations affectées seront moins vulnérables, que les coupables seront traduits en justice et que les réfugiés pourraient retourner pour reprendre le train de leur vie quotidienne », a dit Maarten Adriaan Brouwer qui a souhaité que les promesses contenues dans l’accord soient tenues.
« Vous avez souvent affirmé que la violence doit cesser pour que la sécurité puisse permettre à tout le monde au Mali d’avoir accès à l’éducation, à la santé et à un niveau de vie meilleur. Nous sommes d’accord avec vous. Voilà pourquoi nous nous permettons souvent d’insister sur la mise en œuvre rapide de ces accords », a indiqué le diplomate néerlandais.
... suite de l'article sur L’Essor