Tandis que la grippe aviaire sévit dans le monde, la viande fraîche de volaille importée frauduleusement, échappe au contrôle vétérinaire et se vend sur nos marchés. Danger !
L’épidémie de grippe aviaire défraye la chronique vétérinaire internationale. La menace plane sur la filière avicole mondiale. Le 11 janvier dernier, le site web du ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt faisait état de « 67 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles dans 7 départements du Sud-Ouest de la France ».
Plus près de nous, des foyers épidémiques de grippe aviaire ont été décelés notamment au Burkina Faso en novembre dernier. Les services vétérinaires ont assuré à plusieurs reprises que l’épidémie n’a pas encore franchi les frontières de notre pays et que des mesures ont été prises dans les zones frontalières pour contrôler le négoce des gallinacés dans les marchés ruraux.
Si des mesures sont effectivement prises pour empêcher que la terrible maladie aviaire nous arrive de notre voisin de l’Est, l’importation frauduleuse de viande de volaille pourrait introduire la pathologie dans notre pays. Dans un contexte où la grippe aviaire est très répandue dans le monde, les services vétérinaires ignorent en effet l’origine de ces viandes qui arrivent dans nos assiettes.
... suite de l'article sur L’Essor