« Business plan coaching » va former des coaches qui aideront les jeunes entrepreneurs, aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays, à élaborer un plan d’affaires viable et bancable
Notre pays est fortement engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat jeune. A cet effet, en collaboration avec les partenaires au développement plusieurs stratégies ont été développées pour élargir ce créneau. Des séries de formations ont été initiées en faveur des jeunes. Malgré cela des contraintes persistent qui entravent la promotion de l’entrepreneuriat dans notre pays. Après plusieurs années d’expérience dans les programmes de ce genre, l’écart reste important entre la formation des jeunes à la conception d’un plan d’affaires d’un côté et le nombre de plans d’affaires financés par les banques de l’autre.
Ce constat a incité le réseau AgriProFocus Mali en partenariat avec l’Ong « Fair & Sustainable » à développer un nouveau projet baptisé « Business plan coaching ». Ce projet qui a été lancé en décembre dernier est financé par le Canada. Quelques semaines après son démarrage, Agriprofocus et son partenaire « Fair & Sustainable » ont entamé hier une formation destinée aux jeunes entrepreneurs et aux étudiants. Une vingtaine de jeunes encadrés par des experts consultants en matière de coaching participent à cette session de 4 jours dans les locaux du projet à l’ACI 2000.
Cette initiative, explique Ruud Van Soelen représentant régional d’Afrique de l’Ouest de « Fair & Sustainable », va aider les coaches dans le montage et le financement des plans d’affaires bancables. Elle va aussi faciliter les liens entre les MPME (micro, petite et moyenne entreprises) et les institutions financières. Les coaches qui seront formés aideront les MPME à monter leurs business plans et à présenter des analyses financières très fines et pertinentes aux prêteurs.
... suite de l'article sur L’Essor