La 49ème session ordinaire de Conseil d’administration (CA) des aéroports du Mali, s’est tenue le 13 janvier 2015, à l’Aéroport international Modibo Kéita Sénou. L’analyse du rapport d’activités 2015 et le projet des activités et du budget 2016 étaient à l’ordre du jour de ladite session. Il ressort du rapport que les Aéroports du Mali ont enregistré un taux de réalisation de 105% en 2015.
selon le président directeur Général du ca, le colonel Daouda Dembélé, malgré la difficile situation
sécuritaire du pays, les activités programmées en 2015 ont été réalisées de manière satisfaisante dans un environnement de crise sécuritaire. « cette situation s’explique par les efforts de renforcement de capacités de traitement de vols pour embellir l’image de l’aéroport,
Mais également par l’amélioration des conditions de travail du personnel », déclare le colonel.
comme illustration, souligne-t-il, le trafic passager a augmenté de 10% par rapport à 2014. de même que le processus de certification de l’aéroport international Modibo Kéita-sénou en cours de finalisation, le protocole d’accord signé entre les aéroports du Mali et l’office national des aéroports du Maroc (Onda),
En matière de gestion aé- roportuaire en novembre 2015. «au 31 décembre 2015, les charges se sont élevés à 6134.603.5-353 FXFA, soit un taux de réalisation de 105% et une baisse de 5% par rapport à la même période de l’année 2014, soit 6.435.704.863 FcFa.»
selon le colonel Daouda Dembélé, en 2016, les retombées de la diversification des redevances et de certains investissements doivent se faire sentir par l’augmentation globale des revenus : la finalisation de la relecture du manuel de procédure et de l’accord d’établissement,
La migration vers la nouvelle aérogare, la participation active au sommet Afrique France, la reprise des activités à l’aéroport de Kayes dagdag, le renforcement des mesures de sureté et de
sécurité, etc.
Pour parvenir à la mise en place de programme d’activités, appuie le colonel Daouda Dembélé,
les agrégats prévus en 2016 se résument comme suit : un produit d’exploitation prévisionnel de
6.770.412.626 FcFa, soit une hausse de 7% par rapport à la réalisation provisoire au 31 décembre 2015; une charge d’exploitation en prévision de 6.750.557.626 FcFa, soit une hausse de 9% par rapport à la réalisation 2015; une prévision d’investissement de 1.100.000.000 FCFA.
Le conseil a salué le baptême de l’aéroport le 31 décembre dernier au nomde: «Aéroport international Modibo Kéita-Senou», avant de condamner fermement les attaques terroristes survenus dans le pays.
Rappelons que l’effectif du personnel des aéroports du Mali est de 224 agents dont deux détachements et sept contrats à durée déterminée. Les compagnies aériennes (air France, royal air Maroc, Ethiopian airlines, ecair, asky, aigle azur, Kenya’s, air côte d’ivoire, air algérie, tunis air, air Burkina, Mauritania air Line) continuent à opérer normalement sur l’aéroport de Bamako-senou.
Les aéroports de Mopti, Gao et Tombouctou ont enregistré seulement les vols des opérations humanitaires des nations unies. Ceux de Sikasso, Nioro, Yelimané et Kayes continuent à recevoir les vols des compagnies locales de l’aviation légère parmi lesquels sas et Mac.
Hadama B.Fofana