BRUXELLES - Le ministre malien des Affaires étrangères,
Tieman Coulibaly, a affirmé jeudi à Bruxelles que la présence des groupes islamistes liés à Al-Qaïda dans son pays constituait une "menace globale".
"Aujourd`hui, il s`agit de mobiliser la communauté internationale tout entière pour venir en aide à notre pays, mais aussi pour venir en aide à toute la sous-région car ce qui se passe au Mali est une menace globale", a déclaré M. Coulibaly lors d`une conférence de presse à l`issue d`une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à laquelle il venait d`assister.
Il a estimé que les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis avaient "prouvé que le terrorisme peut agir partout, à n`importe quel moment, contre n`importe qui".
A propos de la prise d`otages en Algérie, le ministre a souligné que "ces forces obscurantistes, jihadistes, ces officines du narcotrafic international sont installées partout dans notre sous-région".
Cela "révèle leur vraie nature à l`ensemble du monde", a-t-il ajouté. "Leur projet est simplement criminel, il n`a rien de politique. C`est une entreprise criminelle, une véritable menace contre la civilisation".
M. Coulibaly a plaidé pour que l`aide internationale à la lutte contre le
terrorisme dans son pays soit "conçue comme la défense permanente des
démocraties et de la civilisation".
Près d`une semaine après le début de l`intervention française au Mali contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé jeudi l`établissement de la mission de l`UE destinée à former et à réorganiser l`armée malienne.