Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : le Conseil de sécurité appelle les parties à mettre pleinement en œuvre l’accord de paix
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Service d'information de l'ONU
Le
© Autre presse par DR
Le conseil de sécurité de l`ONU




Toutes les parties signataires de l'accord de paix au Mali en juin dernier ont la responsabilité de parvenir à une paix durable dans le pays, a affirmé le Conseil de sécurité des Nations Unies dans une déclaration à la presse publiée mardi soir.

Après avoir entendu lundi un compte-rendu de la situation au Mali par le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, les membres du Conseil se sont félicités des premières mesures positives prises pour appliquer l'Accord de paix et de réconciliation au Mali.

Ils ont également « exhorté le gouvernement malien et les groupes armés de la Plateforme et de la Coordination à continuer de s'engager de manière constructive et en faisant preuve de volonté politique et de bonne foi dans la mise en œuvre effective et sans nouveau retard de l'Accord ».

Le gouvernement malien, avec l'appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA), cherche à restaurer la stabilité après une série de revers subis depuis le début de 2012, dont un coup d'Etat militaire et une reprise des affrontements entre forces gouvernementales et rebelles Touaregs.

Les membres du Conseil « ont exhorté le gouvernement du Mali et les groupes armés de la Plateforme et de la Coordination à donner la priorité à la mise en œuvre des dispositions clés de l'Accord […] afin que les populations puissent bénéficier des dividendes de la paix », ajoute la déclaration.

Ils les ont également exhortés à prendre les mesures nécessaires pour faire avancer le processus de déploiement de patrouilles de sécurité conjointes dans le Nord du Mali, du cantonnement, désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants armés, ainsi que du processus de décentralisation.

La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) est une ex-rébellion à dominante touarègue et la Plateforme est une coalition de groupes progouvernementaux.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont exprimé leur appréciation à Mongi Hamdi, Représentant spécial de l'ONU et chef de la MINUSMA, pour ses « efforts incessants » pour soutenir le processus de paix malien et pour ses initiatives personnelles afin de désamorcer les tensions intercommunautaires.

Ils ont également exprimé leur soutien au nouveau chef de la Mission, Mahamat Saleh Annadif, qui prend ses fonctions jeudi.

Les membres du Conseil ont également « exprimé leur préoccupation concernant la situation en matière de sécurité, notamment l'expansion des activités terroristes et criminelles qui touchent maintenant les régions centre et sud du Mali », ajoute la déclaration. Ils ont noté que « la mise en œuvre complète de l'Accord et l'intensification des efforts pour faire face aux menaces asymétriques peuvent contribuer à améliorer la sécurité dans tout le Mali ».
Commentaires