Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remaniement : Le gouvernement attendu aujourd’hui – Longues heures de discussion entre IBK et le PM hier soir à Koulouba
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Comme on a écrit hier, le Premier ministre est en plein depuis quelques jours dans les dernières consultations. Et de toutes vraisemblances, Modibo Keïta compte présenter son nouveau gouvernement ce vendredi car ne restait que quelques détails à régler sur la restructuration de l’équipe à travers la création de nouveaux postes et surtout la question de certains personnages importants comme le cas de Bocari Tréta tantôt annoncé partant tantôt renvoyé à un autre ministère et une 3e source évoque la dislocation de son ministère de développement rural. Le PM a rencontré pendant de longues heures hier soir à Koulouba le président pour boucler le remaniement d’un gouvernement dont le nombre de membres dépassera la trentaine parmi laquelle les représentants des mouvements armés.

Annoncé depuis plusieurs semaines, le remaniement devrait avoir lieu ce weekend. En tous cas, le Premier ministre à qui le président de la République a renouvelé sa confiance et demandé de lui proposer une nouvelle équipe, a commencé les consultations mercredi. Tout juste après la présentation de vœux de la presse au chef de l’Etat, Modibo Keita a rencontré les premières personnes et a continué hier avec d’autres ministres du gouvernement disons sortant. Les consultations ont continué hier pour que la nouvelle équipe soit formée durant le weekend. Mercredi, les signes avant-coureurs du changement se sont traduits par l’absence de nominations au conseil de ministres et surtout la longue réunion que le chef du gouvernement a eue avec le chef de l’Etat.

Les contours du nouveau gouvernement



Et de toutes vraisemblances, Modibo Keïta compte présenter son nouveau gouvernement ce weekend, pourquoi ce vendredi car ne restait que quelques détails à régler sur la restructuration de l’équipe à travers la création de nouveaux postes et surtout la question de certains personnages importants comme le cas de Bocari Tréta tantôt annoncé partant tantôt renvoyé à un autre ministère et une 3e source évoque la dislocation de son ministère de développement rural. En tous cas, on dit aussi que les départements de l’Economie et des Finances, de l’Emploi de la Formation, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat devront être disloqués. Les ministres concernés doivent donner leurs réponses sur les nouveaux postes proposés à eux. Il est prévu beaucoup de permutations au sein de l’équipe qui n’enregistrera finalement que 4 à 5 partants contre 6 à 7 entrants dont les représentants des mouvements armés qui ont ciblé certains départements. En attendant le dernier mot du président de la République que le PM a rencontré durant de longues heures hier soir au Palais de Koulouba, on devra avoir un nouvel attelage avec plus de 32 départements. Ce qui ne manquera pas de faire jaser, mais à raison. La longueur des discussions entre les deux têtes de l’exécutif traduisent les difficultés de l’accouchement de ce gouvernement.

Nabila
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment