Super coupe qui marque le coup d’envoi officiel de la nouvelle saison promet deux belles affiches, samedi au Palais des sports de l’ACI 2000.
En Dames le champion du Mali et détentrice de la Coupe du Mali, le Djoliba s’expliquera avec Atar club de Kidal, tandis qu’en Messieurs, le vainqueur du trophée de Dame coupe l’AS Police sera face au champion en titre, le Réal. La finale masculine sera placée sous le signe de la revanche pour les Réalistes qui n’ont pas encore digéré l’échec en demi-finale de la coupe PMU-Mali contre les Policiers. Cependant, sur le papier, l’AS Police abordera la partie avec les faveurs du pronostic et la mission s’annonce très compliquée pour le Réal.
Non seulement, les Policiers disposent d’un effectif plus étoffé (plusieurs joueurs ont été recrutés à l’intersaison par les Jaunes, ndlr) mais en plus, l’équipe peut miser sur l’expérience de quelques éléments capables de faire la différence à tout moment. Parmi ces joueurs figurent notamment Alassane Coulibaly, Mohamed Dramé et Mohamed Paré. Pour autant, la partie n’est pas gagnée d’avance face aux Scorpions qui ont également quelques atouts et qui n’ont rien à perdre dans cette finale. Mohamed Paré et ses coéquipiers ont donc tout intérêt à se méfier de leurs adversaires qui aborderont cette finale avec un esprit revanchard.
S’il y a un ou des hommes à surveiller pour l’AS Police, c’est le meneur, N’Faly Kanouté ou encore l’ailier Makan Coulibaly, deux joueurs qui ont illuminé les derniers Play off par leur prestation et qui ont beaucoup contribué au sacre des Scorpions. Le danger peut également venir du coach Zoumana Coulibaly, un grand stratège qui a plus d’un tour dans son sac.
Chez les Dames, la confrontation entre le Djoliba (champion du Mali en titre et vainqueur de la coupe du Mali) et Atar club de Kidal (vice-champion et finaliste malheureux) ne semble pas plus équilibrée que la rencontre masculine. Et déjà beaucoup d’observateurs pensent qu’il est difficile, voire impossible pour l’équipe de Kidal de tenir tête aux Rouges qui restent sur 2 victoires face à cette même équipe. Après avoir battu le même adversaire 3-2 lors des Play off, le Djoliba a remis ça en finale de la Coupe du Mali.
C’est dire que cette rencontre sera placée sous le signe de la confirmation pour les Rouges qui s’aligneront contre les Kidaloises auréolées de leur victoire en coupe PMU-Mali remportée devant le grand rival stadiste. Néanmoins, on peut rappeler que depuis quelques temps l’équipe de la 8è région monte en puissance et fait montre d’une remarquable intelligence dans le jeu. Ces deux facteurs expliquent en grande partie les résultats obtenus par cette équipe coachée par le très expérimenté Mohamed Salia Maïga.
Samedi 16 Janvier au Palais des sports de l’ACI 2000
16h : Djoliba-Atar club
18h : Réal-AS Police